Actualités

Pesées inopinées : on rempile pour 2023

vrac biocoop scarabee rennes photo par noe C

Les pesées inopinées en caisses à Scarabée. Ce n’est agréable pour personne, ni pour les équipes magasins, ni pour vous, clientes et clients. Mais compte-tenu des vols toujours existants dans nos rayons vrac et fruits-et-légumes, la coopérative continue les pesées inopinées en caisses des achats vrac et fruits et légumes. Petit rappel sur le processus en place.

Quelles formes prennent ces vols récurrents ?

Certains clients confondent les arachides avec les pistaches, les raisins secs avec les canneberges. Ce qui ne correspond pas vraiment au même prix au kg, vous imaginez… D’autres pèsent 200gr d’amandes, collent l’étiquette sur leur sachet, avant d’en ajouter 300gr, en gardant l’étiquette initiale. Soit 300gr volés, car il s’agit bien de vol.

Mis bout à bout, ces vols ont un impact sur ce qu’on appelle « la démarque inconnue » en magasins. Des pertes non-identifiées, qui ont un impact négatif sur nos chiffres. Au-delà de cet impact, c’est aussi un principe de confiance que la coopérative souhaite restaurer ; des contrôles en caisses nous permettent plus de serénité en rayons et plus de temps pour vous conseiller.

Un peu d’histoire

Le contrôle en caisse des produits à poids variable en libre-service remonte à bientôt 10 ans. Déjà en raison d’une forte démarque inconnue, plusieurs magasins Biocoop (dont nous faisions partie), déploraient le fait qu’ils ne pouvaient pas vérifier le contenu des sacs krafts. La première solution fût donc l’arrivée des fameux sacs à fenêtre (en amidon de maïs, donc compostables). La fenêtre transparente permettant de faire un contrôle visuel rapide, donc d’éviter les confusions malheureuses.

À cela est venu s’ajouter le besoin d’opérer des pesées inopinées pour nous assurer du poids affiché sur les sacs kraft. Scarabée a mis en place, à la rentrée 2021, un système de pesée en caisses, et le poursuivra en 2023.

Concrètement

Deux types de contrôles peuvent être effectués : des contrôles visuels : les équipes en caisse vérifient que les raisins secs ne sont pas des canneberges, etc. Les contrôles de poids, sur des créneaux définis au hasard dans la journée, durant lesquels les collègues font des vérifications de poids pour toutes les personnes passant en caisses sur ce créneau.
POurquoi moi ?
Ces contrôles sont réalisés sur des créneaux prédéfinis. Ce qui veut dire que, lorsque contrôles il y a  : il est important de ne pas le prendre pour vous personnellement ; les achats « vrac » de l’ensemble des personnes qui passent en caisse sur ces créneaux sont contrôlés. Ce qui peut donner une situation où les achats des personnes devant vous ne sont pas contrôlés ; les vôtres, si. Ce n’est pas parce que vous avez une tête qui ne nous revient pas, c’est uniquement parce que vous tombez sur le créneau de pesées inopinées ; les personnes qui vous suivent seront aussi contrôlées. Rien de personnel, donc !

Ces contrôles peuvent ralentir le passage en caisse ; peuvent aussi nous obliger à ouvrir une caisse supplémentaire. Bref : ce n’est marrant ni pour les équipes, ni pour les clients en grande majorité honnêtes, nous en avons bien conscience. Mais à l’avance merci de votre compréhension et de votre fairplay.

 

Lire aussi :

Repas de Noël Pique-Prune, le 16 décembre

Commandez votre repas de fêtes

Cadeaux de Noël responsables et engagés


Cet article vous a plu ? Vous pouvez suivre notre actualité chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

S’abonner à la newsletter Scarabée