Bienvenue

Vous êtes récemment devenu.e. adhérent ou adhérente à l’association Les Hannetons de la Cerisaie ? Bienvenue à vous !

Vous avez peut-être poussé la porte d’un de nos magasins Scarabée Biocoop pour une histoire de goût. Une question de santé. Par choix militant. Ou juste par hasard (pourquoi pas, mais sachez que comme le disait Paul Éluard, « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » 🙂

Quelle que soit la porte par laquelle vous êtes entré.e, nous vous proposons d’en ouvrir d’autres, pour en savoir plus sur nos services, nos engagements, notre projet, et ce que nous mettons en œuvre pour vous accompagner au mieux dans votre découverte.

Bonne route avec Scarabée Biocoop !

Plus que bio : nos valeurs

Au-delà du cahier des charges de l’agriculture bio, nos magasins et restaurants sont contrôlés sur le respect du cahier des charges Biocoop, dont les exigences vont plus loin.

Nos magasins donnent la priorité aux produits bio locaux (- de 150 km du magasin).
Privilégier l’origine la plus proche, c’est diminuer l’empreinte écologique des produits, mais aussi en maîtriser la traçabilité. Et éviter les lasagnes à la viande de cheval (brrr).
Nous travaillons actuellement avec plus de 280 fournisseur.euse.s locaux.ales. La préférence va ensuite aux circuits les plus courts : origine Grand Ouest, origine France avec les filières Biocoop « paysan.ne.s associé.e.s », puis les pays limitrophes.
Les produits transportés par avion sont interdits.

La carte de nos fournisseurs locaux

Un.e « petit.e » fournisseur.se est un fournisseur.se direct.e employant au maximum 3 salarié.e.s permanent.e.s. Fournisseur.euse.s locaux.ales et petit.e.s fournisseur.euse.s sont souvent les mêmes.
Pourquoi privilégier les petit.e.s fournisseur.euse.s ? Pour soutenir un modèle d’agriculture bio paysanne et un modèle de production artisanal. Avec des entreprises à taille humaine.
« Trois petites fermes valent mieux qu’une grande » : c’est le modèle agricole que nous souhaitons soutenir.

L’agriculture paysanne expliquée aux urbains

Compte-tenu de la taille et du nombre de nos magasins, tous nos produits ne peuvent cependant pas venir, vous l’imaginez, de petits fournisseurs directs et locaux. Si la priorité leur est donnée, nous nous approvisionnons par ailleurs auprès de notre plate-forme d’achat Biocoop Grand-Ouest, qui travaille avec des groupements de producteurs et des transformateurs semi-industriels capables de fournir les magasins du réseau à une échelle régionale et nationale. Ceux-ci devant strictement répondre aux exigences qualitatives, sociales et écologiques du cahier des charges Biocoop.

Le cahier des charges européen de l’agriculture bio tolère un seuil de contamination de 0,9%, et donc la possible cohabitation de cultures OGM de plein champ, avec d’autres modes de cultures comme l’agriculture bio. Ce que Biocoop refuse.
Pourquoi ? Par principe de précaution quant aux effets des OGM sur l’environnement et sur notre santé, d’une part. Et pour une question d’autonomie des paysans dans la production libre et gratuite de leurs semences, un principe séculaire remis en cause par les sociétés qui commercialisent les semences OGM.
Afin de limiter les risques de présence d’OGM, les ingrédients provenant des matières premières non bio suivantes : le soja, le colza, le maïs, le riz, le coton, le lin, la moutarde, la papaye et le pollen, sont interdits dans les produits distribués par les magasins Biocoop.

En tant que distributeur de produits bio, nous sommes contrôlés au moins une fois par an sur le respect du Cahier des Charges (CE) n° 834/2007 par un organisme certificateur indépendant. Comme le sont les fournisseurs avec lesquels nous travaillons.

Biocoop ayant créé son propre Cahier des Charges, plus exigeant que le Cahier des Charges européen, les magasins du réseau sont également contrôlés par un organisme indépendant sur le respect du Cahier des Charges Biocoop. Histoire d’être alignés entre ce qu’on dit, et ce qu’on fait !

A ces contrôles s’ajoutent ceux de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), dans sa mission de surveillance du marché et de protection du consommateur.

Comme tous les magasins Biocoop, nos rayons fruits et légumes doivent respecter un calendrier de saisonnalité. Pas de fraises, de tomates ou de poivrons en hiver, pas de kiwis en été. Et des inter-saisons où l’approvisionnement est parfois compliqué, avec moins de références proposées.
Respecter les saisons, c’est respecter les rythmes naturels et les terroirs. Consommer hors-saison : c’est forcément manger des produits, même bio, qui ont parcouru des milliers de kilomètres, ou qui ont poussé sous serres chauffées. Ce que refuse Biocoop, alors que c’est autorisé dans le cahier des charges européen.

Respecter les saisons, pas si facile ! 

Un juste prix est un prix qui permet de rémunérer correctement nos fournisseurs, de couvrir nos frais de fonctionnement, et de vous proposer des prix les plus accessibles possible.

Nous vous proposons toute l’année un sélection de 500 produits à « Prix Engagés », où l’effort de prix est porté par la ou le fournisseur, mais aussi par le réseau Biocoop, et par notre coopérative Scarabée.

Pour rendre la bio accessible au plus grand nombre, nous appliquons également des marges plus faibles sur les produits qui portent le plus nos valeurs :

  • les produits locaux de nos fournisseurs et fournisseuses directes
  • les produits en vrac, pour une consommation « zéro déchet »
  • les produits de base et « bruts », au détriment des produits « de confort » ou plus transformés.

Plus d’infos sur notre manière de construire un prix

Au niveau national, les magasins Biocoop doivent donner la priorité aux produits bio issus du commerce équitable dans leurs approvisionnements. Commerce équitable nord-sud, bien sûr, mais également origine France, à travers la marque Biocoop « Paysan.ne.s associé.e.s ». Associé.e.s « pour de vrai », car ils sont membres de la Section Agricole de Biocoop, et sont représentés au sein du Conseil d’Administration, au même titre que les sociétaires magasins, salarié.e.s, et consommateu.trice.s.

 

Réduire au maximum les emballages est pour nous indissociable des valeurs écologiques de l’agriculture bio. Au-delà du fait de regarder la nature de l’emballage à la loupe avant de référencer un produit, nos magasins développent au maximum la vente de produits en vrac, de contenants et produits réutilisables, et le réemploi.
Tous magasins confondus, nous vous proposons 511 références d’épicerie et 26 références en lessiviel et cosmétiques vendues en vrac. Le vrac se retrouve aussi aux fruits et légumes, sur une large partie des rayons pain-fromage, boucherie, et poissonnerie, et désormais sur les crudités vendues au poids dans nos restaurants et snacks, depuis la mise en place progressive du dispositif « Ramène ton bocal ». Le principe : vous permettre d’acheter un maximum de produits en utilisant des contenants réutilisables personnels ou achetés en magasins.

 

Quels contenants réutilisables pour quels rayons : découvrez la vrac map

Plus d’info sur le vrac à Biocoop Scarabée : l’article « Zorro déchet »

Magasins, restaurants, commande en ligne

Nous vous accueillons dans 9 magasins situés sur Rennes Ville et Métropole; 3 « grands » magasins: Cleunay, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire; des magasins de proximité, plus petits, pour permettre aux rennais et rennaises de faire leurs courses sans forcément prendre leur voiture: Vasselot, Papu, rue de Paris, Jacques Cartier, et deux magasins sur les communes de Bruz et Vern-sur-Seiche.

Dans chaque magasin, la priorité est donnée aux produits locaux et en vrac. Vous y trouverez par ailleurs tous les produits nécessaires au quotidien, alimentaires et non-alimentaires.

Découvrez une cuisine bio-végétarienne gourmande et créative, inspirée des cuisines du monde, avec des produits frais, de saison, et en priorité locaux.

Les restaurants Pique-Prune vous proposent :

Un beau buffet de hors-d’oeuvres (crudités, tartinables, cakes salées) vendus au poids, une soupe en automne-hiver, trois plats du jour, et un buffet de desserts-maison. Chaque jour, un plat et un dessert végétaliens et/ou sans gluten vous sont proposés. Le service est en self, ce qui permet de déjeuner rapidement. Réduction de 5% pour les adhérents sur présentation de la carte-sociétaire.
A Rennes-Cleunay et Cesson-Sévigné, ouvert du lundi au samedi de 11h45 à 14h.

Les plats du jour du moment

Vous pouvez désormais passer commande en ligne à partir d’un catalogue de 2500 produits, et venir récupérer votre commande au magasin de Rennes-Cleunay, Rennes-Papu, Rennes-Jacques-Cartier, Cesson-Sévigné, St-Grégoire et Vern-sur-Seiche. Vous pouvez également vous faire livrer chez vous. Les prix sont identiques aux prix pratiqués en magasins. La première commande bénéficie d’une remise de 5%, que vous soyez client-sociétaire ou non, Pour les commandes suivantes, seuls les sociétaires bénéficient de cette remise, identique à celle pratiquée en magasin.

Commander en ligne

Services et conseils

Nathalie, Catherine et Isabelle, coiffeuses et coloristes végétales, vous accueillent au salon du magasin de Papu. Elles vous proposent des colorations végétales professionnelles « Couleurs Gaïa » à base de plantes issues de l’agriculture biologique, sans ammoniaque, ni sels métalliques. Elles proposent également, pour les personnes qui viennent réaliser une coloration, une prestation de coupe, et, nouveauté, une prestation de coupe énergétique.

Prestations et tarifs du salon de coloration végétale

Du lundi au samedi de 8h à 19h au salon de coiffure de Biocoop Scarabée Papu, 18 rue Papu, à Rennes. Contact : 02 23 22 21 44.

Coopérative de consommateur.trice.s ?

En 1983, une quarantaine de rennais.e.s se rassemblent autour d’un projet : développer l’agriculture bio, paysanne et locale, dans un esprit de solidarité, d’équité et de coopération. C’est la création de la coopérative de consommateurs SCARABEE (Société Coopérative et Associative Rennaise d’Alimentation Biologique et Ecologique), et du 1er magasin coopératif d’alimentation bio et locale à Rennes !

SCARABEE va peu à peu se développer, à l’image de nombreuses coopératives à travers la France qui créent ensemble le réseau Biocoop, autour d’un projet commun, d’une charte et d’un cahier des charges.

Initialement coopérative de consommation, Scarabée s’est engagée il y a environ deux ans dans un projet de changement de statuts, pour devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Le but ? Plus de coopération, en associant au Conseil de Surveillance salarié.e.s, fournisseur.euse.s, et partenaires, au-delà des consommateur.trice.s.

Les dernières informations concernant la SCIC Scarabée

La présentation de la SCIC Scarabée

La Feuille spéciale SCIC

Si vous recevez ce mail de bienvenue, c’est que vous avez fait le choix d’être membre de l’association Les Hannetons de la Cerissaie, association sociétaire de la SCIC Scarabée et qui détient une part sociale de Scarabée par adhérent.

Vous bénéficiez d’une remise de 5% sur vos achats en magasins, restaurants et snacks Pique-Prune (sauf rayons boucherie et poissonnerie, gamme traiteur Pique-Prune, presse périodique et gamme « prix engagés »).

L’association Les Hannetons de la Cerisaie est associée de la SCIC Scarabée, dans la catégorie « Consommateurs et consommatrices ». Elle y représente, à travers sa présidente ou son président, l’ensemble des clientes et clients qui sont membre de l’association. Elle participe à la gouvernance de la SCIC, contribue à ses orientations, et bénéficie d’un siège réservé au sein du Conseil de surveillance.

Grâce à l’engagement de ses adhérent.es, l’association a également pour but de promouvoir le projet Scarabée à travers des actions de sensibilisation à une autre manière de consommer: bio, de saison, locale, zéro déchet, et ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Les adhérentes et adhérents qui souhaitent s’impliquer dans l’association Les Hannetons de la Cerisaie peuvent aussi participer à ses instances: l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration, le bureau du Conseil d’administration…

Que vous soyez ou non adhérent.e à l’association « Les Coop’acteurs de Scarabée », vous avez également la possibilité de devenir, à titre individuel, associé.e de la SCIC, dans la catégorie « consommateurs/consommatrices ».

La présentation de la SCIC Scarabée

C’est un niveau d’engagement plus fort que d’adhérer à l’association Les Coop’acteurs de Scarabée, tant sur le plan coopératif que financier.


Sur le plan coopératif, devenir associé.e implique de :
• participer aux Assemblées Générales de la SCIC, pour échanger, débattre, prendre des décisions collectives, en y étant présent.e, représenté.e, ou en votant à distance,
• participer aux autres temps d’échanges et d’information qu’organise la coopérative,
• proposer et décider dans l’intérêt de la coopérative et non dans celui de sa catégorie ou de son intérêt personnel.

Sur le plan financier, devenir associé.e.s dans la catégorie « consommateurs et consommatrices » implique d’acquérir 12 parts sociales de 30 euros, soient 360 euros (11 parts sociales pour celles et ceux qui sont déjà adhérent.e.s de l’association Les Coop’acteurs de Scarabée).

Pour devenir associé.e, il vous faut présenter une candidature. Elles seront examinées deux fois par an par le Directoire et le Conseil de surveillance, et validées ou non en fonction de leur alignement avec le projet et les valeurs de Scarabée.

Pour pouvez présenter lettre de candidature accompagnée du bulletin de souscription à : scic@scarabee-biocoop.fr.

Partager

Partager