Actualités

Les récupérables

Du 18 au 26 novembre, à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, Rennes Métropole vous propose un riche programme d’animations sur le thème « Rien ne sert de jeter ». L’opération baptisée « Les récupérables » met l’accent sur des solutions simples, économiques et citoyennes pour favoriser la réparation et le réemploi et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Des ateliers pour apprendre à recycler

Dans les communes de Rennes Métropole et les quartiers de Rennes, des associations locales animeront une vingtaine d’ateliers: recyclage, décoration, réparation, confection de produits de soin, d’entretien et d’hygiène, compostage, alimentation durable… Ces ateliers sont tout public et gratuits (mais pour certains sur inscription).

Stop au gaspillage alimentaire

Sur l’espace public et dans les cantines des écoles élémentaires de Rennes Métropole, les Récupérables invitent aussi à remijoter pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Des triporteurs proposeront aux passants des bouchées remijotées et distribueront des recettes composées de fanes, épluchures de légumes, restes de pâtes… Les élèves de CM2 des écoles des communes de Rennes Métropole recevront quant à eux un livret de recettes et bénéficieront d’actions de sensibilisation.

Gagnez un cours de cuisine

Vous avez une recette à base de restes et vous avez envie de la partager? Réalisez-la, photographiez-la et publiez-la sur Instagram (photo+recette en quelques lignes) en utilisant les hashtags #lesrécupérables #Rennes, dès maintenant et jusqu’au 30 novembre. L’auteur de la recette « anti-gaspi » la plus likée gagnera un cours de cuisine au Centre culinaire contemporain.

Retrouvez ici l’intégralité du programme « Les Récupérables ».

Partager