Mentions légales

Charte de protection des données personnelles

1. Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Il s’agit de toute information qui permet d’identifier une personne physique (exemples : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, identifiants, adresse IP, etc.).

2. Quelles données collectons-nous ?

Les données traitées dans le cadre de ce site sont les suivantes :

– Vos données d’identification et vos coordonnées : civilité, nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, e-mail, identifiant, mot de passe, etc.
– Vos données de commande et de paiement : vos coordonnées bancaires, les informations relatives à vos achats, vos paiements et leurs retours, etc.
– Vos données de connexion, de navigation et de géolocalisation : les pages consultées, l’état de votre panier, etc.
– Vos préférences personnelles : vos préférences marketing et en matière de cookies, etc.
– Vos données obtenues grâce aux cookies, sous réserve de consentement
– Vos données techniques : adresse IP, informations relatives au terminal de connexion, au navigateur et au moteur de recherche utilisés, etc.
– Vos données renseignées pour postuler à une offre d’emploi magasin et celles renseignées sur les différents formulaires (demande d’informations, candidature) présents sur ce site.

Lorsque des données personnelles sont demandées pour accéder à un service ou une fonctionnalité, certaines de ces données sont contractuellement obligatoires pour accéder à ce service ou cette fonctionnalité. Elles sont alors mentionnées par un astérisque sur le formulaire de collecte des données. A défaut de communication de ces données obligatoires, le service ou la fonctionnalité ne pourra pas être fourni.

3. Qui est le responsable de la collecte et du traitement de vos données personnelles sur ce site ?

Sauf indication contraire dans les mentions d’informations qui figurent, le cas échéant, directement sur la page dans laquelle vos données sont collectées, vos données personnelles sont collectées et traitées par deux coresponsables de traitement :

– La société BIOCOOP SCARABEE, ayant son siège social au 103 Avenue Eugène Pottier, 35000 Rennes

4. A quel moment vos données sont-elles collectées ?

Vos données personnelles sont collectées lors :

– de la création d’un compte client sur ce site.
– de votre navigation sur ce site par le biais de traceurs ou cookies.
– de vos commandes.
– de votre inscription aux différentes newsletters proposées sur ce site.
– de l’envoi des différents formulaires présents sur ce site.

5. Pour quelles finalités et sur quelle base légale collectons-nous vos données ?
5.1 Les traitements de données personnelles en lien avec votre compte client permettent :

– d’assurer la gestion de la relation clients et des commandes sur la base de nos obligations légales et contractuelles,
– de vous informer et vous faire bénéficier d’offres et avantages sur les produits et services proposés par Biocoop et les enseignes du réseau Biocoop, sur la base de votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment (au moyen du lien de désinscription présent dans chaque email, par une demande auprès du service client ou en modifiant vos préférences concernant la newsletter dans votre compte client).
Les finalités des traitements de données personnelles sans lien avec votre compte client (hormis le traitement en lien avec la newsletter en bas de page du site) sont précisées directement sur la page concernée par la collecte.
L’inscription à la newsletter présente en bas de page du site est possible sans création de compte et permet de vous informer sur les événements, actualités, engagements militants et thématiques liées, de Biocoop et les magasins de son réseau, sur la base de votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment (au moyen du lien de désinscription présent dans chaque email ou par une demande auprès du service client).


5.2 Les traitements de données personnelles engendrés par le dépôt et la lecture de cookies au cours de votre navigation sur ce site permettent : 

– d’assurer le fonctionnement du site sur la base de l’intérêt légitime des coresponsables de traitement de vous permettre de bénéficier des fonctionnalités du site,
– de mesurer l’audience du site et établir des statistiques de visite sur la base de notre intérêt légitime,
– d’adapter le contenu des offres et publicités affichées en fonction de vos habitudes et préférences sur la base de votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment (au moyen du lien de désinscription présent dans chaque email, par une demande auprès du service client ou en modifiant vos préférences concernant la newsletter dans votre compte client).

5.3 Les traitements engendrés lors de l’envoi de message au service client via le formulaire de contact présent sur ce site est fondé sur l’intérêt légitime des coresponsables de traitement à répondre aux demandes que vous leur adressez.

6. Qui est susceptible d’accéder à vos données ?

Pour atteindre les finalités décrites ci-dessus et dans les limites nécessaires à la poursuite de ces finalités, vos données pourront être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :

– Les services internes de votre magasin
– Les services internes de BIOCOOP
– Les sous-traitants des coresponsables de traitement aux fins exclusives de l’exécution des missions pour notre compte, notamment nos prestataires techniques, nos prestataires de paiement et les établissements financiers, nos partenaires de services
– Les autorités publiques ou judiciaires pour répondre à leurs demandes et dans la limite de ce qui est prévu par la réglementation

7. Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Sauf indication contraire dans les mentions d’informations qui figurent, le cas échéant, directement sur la page dans laquelle vos données sont collectées, vos données personnelles sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités décrites précédemment. Elles peuvent être conservées au-delà de cette durée afin de répondre à toutes questions, plaintes ou pour maintenir toutes les données nécessaires afin de répondre à des exigences légales, de comptabilité ou d’analyse.

8. Quelles sont les mesures de sécurité prises pour protéger vos données ?

Les coresponsables de traitement prennent toutes les mesures techniques, physiques et organisationnelles nécessaires pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données et empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, divulguées, et que des tiers non autorisés y aient accès.

Les coresponsables de traitement choisissent des sous-traitants ou des prestataires qui présentent des garanties en termes de qualité, de sécurité, de fiabilité et de ressources pour assurer la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles, y compris en matière de sécurité des traitements. Les sous-traitants et les prestataires s’engagent à respecter des niveaux de confidentialité au moins identiques à ceux des coresponsables de traitement.

9. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?

Vos données sont traitées au sein de l’Union européenne et ne sont, en aucun cas, transférées en dehors de celles-ci.

10. Comment exercer les droits dont vous disposez sur vos données personnelles ?

Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et à la portabilité de vos données, d’opposition et de limitation de leur traitement. Vous disposez également du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.

Ces droits peuvent être directement exercés par courrier à l’adresse postale de BIOCOOP ou de votre magasin, ou par email à l’adresse suivante dpo@biocoop.fr

Lorsque vos données personnelles sont traitées avec votre consentement, vous pouvez, à tout moment, le révoquer au moyen du lien de désinscription présent dans chaque email, par une demande auprès du service client ou en modifiant vos préférences concernant la newsletter dans votre compte client. Vous êtes cependant informés que les traitements mis en œuvre antérieurement à cette révocation demeureront valables.

Les coresponsables de traitement apportent la plus grande attention à la protection des données personnelles. Néanmoins, si vous considérez que leur traitement porte atteinte à vos droits ou que votre demande n’a pas été satisfaite, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

11. Comment sont gérés les cookies ?
11.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier de données enregistré sur le disque dur de votre terminal par un site internet. Il enregistre des informations relatives à la navigation de votre terminal sur un site qui pourront être lues lors de vos visites ultérieures sur ce site.

11.2 Quels sont les cookies utilisés sur ce site ?

Avec votre accord, nous utilisation des cookies à des fins de fonctionnement, de statistiques, d’analyse du trafic et de la performance du site et de personnalisation de votre expérience afin de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts.

11.3 Paramétrage des cookies

Grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pourrez, à tout moment, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur.

Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière :

– A ce que l’acceptation ou le refus vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré ou
– A refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur.

Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus de cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation des cookies.

Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.


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