Actualités

Comment réconcilier l’économie avec la planète ?

affiche forum changer l'économie comment réconcilier l'économie avec la planète mars 2018 aux Champs Libres

Comment réconcilier l’économie avec la planète ? C’est le thème du forum « changer l’économie » qui se tiendra du 23 au 25 mars aux Champs Libres. Un riche programme d’interventions, parmi lesquelles celle d’Isabelle Baur, présidente du Directoire de Scarabée, lors d’une rencontre intitulée « Peut-on relocaliser l’économie », samedi 24 mars à 14h30. L’accès à toutes les interventions est gratuit, dans la mesure des places disponibles.

« Epuisement des ressources, pollutions, dérèglement climatique… Que faire face à la destruction de la planète par les ravages de l’économie productiviste ? Il semble de plus en plus évident que croissance économique et environnement ne font pas bon ménage. Cette situation peut-elle changer ? Cela paraît difficile mais pas impossible… »  C’est autour de cette réflexion que Les Champs Libres, en partenariat avec le magazine Alternatives économiques, l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales, l’Université de Rennes 1, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, les éditions Actes Sud et le magazine Kaizen ont organisé le forum « changer l’économie, comment réconcilier l’économie avec la planète? ».

Un programme waou

Une dizaine de rendez-vous programmés sur ces trois jours permettent d’aborder des alternatives permettant de réconcilier l’économie avec la planète : alimentation bio et locale, réparation d’objets, flexitarisme, déplacements doux…

Découvrez l’intégralité du programme ici.

Parmi ces rendez-vous, une rencontre intitulée « Peut-on relocaliser l’économie », avec Isabelle Baur, présidente du Directoire de Scarabée, et Yves Deniaud, membre du bureau de EPV (Énergies citoyennes en Pays de Vilaine). « Les processus de délocalisation de la production et l’approfondissement de la division internationale du travail ont concouru à la fois à la destruction croissante de l’environnement et à la déstructuration de nos sociétés. Peut-on envisager de relocaliser davantage l’économie sans pour autant revenir en arrière ? ». Samedi 24 mars à 14h30, Salle des conférences Hubert Curien.

Forum « changer l’économie »  du 23 au 25 mars aux Champs Libres. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partager