Actualités

Rennes ville vivrière 2.0

Scarabée Biocoop est partenaire de « Rennes ville vivrière 2.0 », évènement coordonné par l’association La nature en ville, avec de nombreux autres acteurs rennais liés à l’écologie et à la consom’action. Quatre ciné-débats sont organisés, du 14 janvier au 11 février. Le Centre de Ressources de Scarabée co-organise la projection de « L’intelligence des arbres », à l’issue de laquelle vous pourrez rencontrer les réalisateurs : Julia Dordel et Guildo Tölke.

Rennes ville vivrière 2.0, ce sont 4 ciné-débats organisés au Cinéville Colombier, autour de 4 films…

Courts circuits

« Courts circuits « , documentaire de Bérangère Hauet, dimanche 14 janvier à 18h15. « En Savoie, dans le massif montagnard des Bauges, pour consommer bio avant, il fallait descendre à Annecy ou à Chambéry pour faire ses courses. Un petit groupe de consommateurs a alors décidé de se réunir en association, Biobauges, pour créer une épicerie qui proposerait à tous des produits bio et des produits locaux : le magasin Croc’Bauges est ainsi né. »
Rencontre à l’issue de la projection avec : Scarabée Biocoop, Brin d’Herbes, Le Panier Hiroko, AMAPopote, AMAP de la Lande, La Ruche qui dit oui, Clic des champs et Brezhicoop.

Avec mes abeilles

« Avec mes abeilles », documentaire de Anne Burlot et de Glenn Besnard, dimanche 21 janvier à 18h15. « Avec mes abeilles » suit le quotidien de trois éleveurs : Richard, un apiculteur professionnel qui travaille à Belle-Ile-en-mer, Louis-Joseph, un sexagénaire qui s’occupe d’une vingtaine de ruches à Plouhamel, et Anne-Françoise, une puéricultrice parisienne qui fait de la pédagogie autour des abeilles. En découvrant leur histoire, ce sont leurs protégées et la relation qu’ils ont tissé avec elles que nous apprendrons à mieux connaître… Pourquoi le destin de l’homme est-il autant lié aux abeilles ? Dans quelle mesure peuvent-elles le grandir ? Car les abeilles apportent à ceux qui s’en occupent bien plus que du miel et de la cire. Elles éveillent leur conscience écologique, parfois même une forme de spiritualité…
Rencontre à l’issue de la projection avec : Pierre Javaudin, auteur d’Une ruche dans mon jardin et formateur en ruche horizontale, Jacques Fontaine, berger d’abeilles en ruches warré verticales, Patrick Jezequel : défenseur de l’abeille solitaire et Christian Grasland, apiculteur et chasseur de frelons asiatiques.

L’intelligence des arbres

« L’intelligence des arbres », un documentaire de Julia Dordel et Guildo Tölke, dimanche 4 février à 18h15. « Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le best-seller « La vie secrète des arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. »
Rencontre à l’issue de la projection avec : Julia Dordel et Guildo Tölke, réalisateurs, Les Incroyables Comestibles, et l’association L’arbre indispensable (sous réserve).

Food coop

« Food coop », documentaire de Tom Boothe, dimanche 11 février à 18h15. « En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. »
Rencontre à l’issue de la projection avec : Brezhicoop.

Tarif 1 film : tarifs habituels ; passeport 4 films non nominatif : 18 euros. Renseignements et réservations : www.cineville.fr.

 

Partager