La bibliothèque-granothèque de Biocoop Scarabée invite le naturaliste Bernard Bertrand à l’occasion d’une conférence sur le thème : « Abeilles mellifères : le dernier espoir », jeudi 21 novembre à 20h à Pique-Prune Cleunay.
Bernard Bertrand parlera lors de cette soirée de l’importance des abeilles mellifères sauvages, pour la biodiversité et l’apiculture de demain.
Parallèlement à des ruches de production, il partagera avec nous pourquoi il est primordial de conserver une population d’abeilles mellifères dans la nature et dans des ruches dites « de conservation » ; ceci afin de bénéficier de populations génétiquement adaptées à nos territoires. Il présentera des exemples concrets, y compris ceux de ruchers-écoles « conventionnels », pour lesquels cette idée et ces principes sont cohérents.
Bernard Bertrand, naturaliste, écrivain-paysan
« Bernard Bertrand est écrivain-paysan, éditeur (éditions de Terran), et directeur de publication et de rédaction de deux revues : l’une consacrée aux techniques de vannerie, « Le Lien créatif », l’autre aux pollinisateurs, « Abeilles en Liberté ». Cette dernière est devenue en quelques mois à peine, la référence en matière d’apiculture alternative. »
« Ardent défenseur et grand connaisseur de la biodiversité ordinaire, celle que nous piétinons trop souvent avec mépris, Bernard a depuis son enfance su réhabiliter les mal-aimés de tous poils, du moineau à l’ortie… Aujourd’hui, il se bat pour sauver tous nos pollinisateurs, l’abeille mellifère compris. »
Réservez vos places sur la rubrique agenda-billetterie du site de Biocoop Scarabée : c’est par ici !