Consommer autrement

Le vrac

Les produits en vrac sont caractéristiques des magasins Biocoop. Acheter en vrac, c'est faire un geste écologique, l'emballage le moins polluant étant celui qui n'existe pas. C'est également plus économique, un produit en vrac étant de 10 à 30% moins cher qu'un produit emballé.

Le vrac

Fin 2011

À l'occasion de l'ouverture du nouveau magasin de Cesson, Scarabée fait le choix militant de ne plus proposer "emballés" des produits déjà proposés au rayon vrac : céréales et légumes secs, fruits secs, céréales pour le petit-déjeuner, biscuits, cafés, thés… Peu à peu, la gamme de produits en vrac s'élargit au vrac "liquide" : huiles alimentaires, mais aussi produits lessiviels, d'entretien, et produits d'hygiène.

Début 2016

C'est la création du Vrac'Volant, un magasin ambulant 100% vrac qui sillonne les marchés de Rennes Ville et Métropole.
Le but : démocratiser la bio en proposant à un public qui ne fréquente pas forcément nos magasins des produits bio accessibles ; et sensibiliser les Rennais à ce mode de consommation écologique autant qu'économique.

Début 2017

Scarabée fait un pas supplémentaire avec :

  • la possibilité, au magasin de Cleunay, de ramener ses propres bocaux pour acheter le vrac "solide" ;
  • la mise en place de fontaines à eau H2Origine, qui proposent à un prix moins cher que la plupart des eaux minérales vendues en grandes surfaces une eau filtrée et dynamisée selon un procédé unique mis en place par la société Natarys.
  • le développement de la gamme vrac, à l'occasion de l'ouverture du magasin de Papu, avec de nouvelles références de produits cosmétiques et du vin en vrac.
    Aujourd'hui, entre 160 et 240 références de vrac sont proposées à Scarabée, suivant la taille des magasins.

Partager