Consommer autrement

L’ origine France

Loin d’être un effet de mode, le soutien à l’agriculture hexagonale est un engagement inscrit dans l’ADN de Biocoop depuis ses débuts (1986 !). Face à des risques clairement identifiés (pénurie, disparition de filières…) et accélérés par un réchauffement climatique certain, la coopérative Biocoop dont Scarabée est sociétaire, porte plus haut que
jamais son engagement pour une alimentation origine France, gage de qualité, de traçabilité, d’un savoir-faire perpétué, d’un soutien à nos paysannes et paysans, d’une préservation de nos paysages, de souveraineté alimentaire… et d’une diminution concrète de l’impact carbone lié au transport.

Cocoribio !

A Scarabée, cet engagement se traduit concrètement dans nos rayons, avec 87% de produits origine France, sur l’ensemble de la coopérative Scarabée en 2021.

Pour vous proposer un tel assortiment, Scarabée s’appuie sur un approvisionnement qualifié et garanti, en grande majorité par Biocoop, notamment à travers les groupements Paysan.nes Associé.es du réseau Biocoop.

En parallèle, Biocoop, conformément aux engagements du cahier des charges qu’il s’impose, privilégie toujours, à produit égal, la règle du plus proche approvisionnement

C’est une logique excentrique qui s’impose au réseau et aux magasins : à produit égal, c’est toujours le produit local qui sera privilégié, puis le régional, le national, les pays limitrophes, etc.

La relocalisation, un travail de fourmi avec des effets concrets

Le point de départ d’une relocalisation naît généralement d’un besoin du réseau national Biocoop ainsi que de la potentielle envie et capacité de nos producteurs à répondre à ce besoin.

Ainsi, après les graines de courge ou les lentilles corail initiées en 2020, Biocoop a ouvert et relancé de nouvelles filières bio : la moutarde, le sarrasin, les plantes aromatiques et médicinales, les amandes peuvent désormais de nouveau être produits en France.

Fruit de ce travail, la moutarde Biocoop est fabriquée en France avec des ingrédients 100% français. Les graines de moutarde sont cultivées par la CORAB (Paysan.nes Associé.es), le vinaigre de cidre et le sel sont origine France. Un produit sain et simple, sans additifs, à courte liste d’ingrédients : graine de moutarde, vinaigre et sel. Au final, une moutarde de Dijon forte, avec un goût relevé par une sensation de piquant en fin de bouche.

Et plus globalement, c’est toute la gamme de produits à marque « Biocoop » qui est travaillée pour aller vers une alimentation 100% origine France.

Avec aujourd’hui 98% des produits à marque Biocoop fabriqués en France, et 83% des produits à marque Biocoop qui contiennent au moins 80% de produits origine France.

Un exemple de relocalisaiton réussie : la moutarde forte française Biocoop

Vos centimes font pousser des fermes

Soutenir l’accès au foncier agricole pour les agriculteurs et agricultrices bio

Le Don Militant est l’un des programmes déployés par le fonds de dotation Biocoop. Créé en 2016. Le Don Militant propose à nos clientes et clients, lors de leur passage en caisse, d’arrondir à l’euro supérieur le montant de leurs achats au bénéfice d’un acteur engagé pour le développement de l’agriculture paysanne.

En 2022, Terre de Liens est bénéficiaire du Don militant mis en place par le réseau.

Au travers de la foncière Terre de Liens, Biocoop contribue à faciliter l’accès à la propriété terrienne sur le territoire.

La foncière Terre de Liens collecte de l’épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d’agriculteurs biologiques. Une autre façon de soutenir l’agriculture bio dans l’Hexagone.

 

affichage caisse magasin opération don militant 2018

Partager