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Click and collect : top départ

Après une première phase de test, le service de commande en ligne Click and collect est désormais accessible sur www.bio.coop. Comment ça marche, quels sont les produits proposés, pourquoi ce nouveau service : on fait le point.

Quels produits, à quel prix ?

Le catalogue concerné par le Click and collect compte 2500 produits. « Le catalogue est composé d’un tronc commun de produits Biocoop, plus du vrac » explique Hugo Mouraret, qui pilote le projet à Scarabée. « A terme, on voudrait y référencer nos produits locaux et avoir la main sur la création des fiches-produits du catalogue. Il faut souligner qu’il n’y aura pas de surcoût pour les clients : les prix seront identiques aux prix en magasins. » Un seul site est pour le moment concerné par ce service : le magasin de Cleunay,  où vous pourrez venir récupérer votre commande. 

La première commande, que vous soyez client-sociétaire ou non, bénéficie d’une remise de 5%. Pour les commandes suivantes, seuls les sociétaires bénéficieront systématiquement de cette remise, identique à celle pratiquée en magasin.

Pourquoi ce service ?

Le Click and collect correspond à une demande de pas mal d’entre vous, déjà sociétaires. L’idée est aussi d’aller vers de nouveaux clients qui ne nous connaissent pas encore, habitués à faire leurs courses en ligne, et/ou qui n’osent pas encore franchir la porte de nos magasins (« bizarres ces bio, mangent du tofu déjà ») ; comme nous le faisons avec le Vrac Volant, notre camion vrac présent sur les marchés.

Et le contact humain, dîtes?

Au magasin de Cleunay, qui est le point de retrait, trois personnes de l’équipe actuelle se sont portées volontaires pour consacrer une partie de leur temps de travail à ce nouveau service. Ces collègues accueilleront les clients « Click and collect », répondront à leurs questions et les aideront à récupérer leurs courses. Le contact sera donc sensiblement le même que lors d’un passage caisse « classique ». Le flux des commandes par jour sera limité pendant cette phase de test, afin que ce soit soutenable pour le magasin.

Plus de déplacements en voiture ? Non.

La majorité d’entre vous, en tout cas pour les « grosses » courses, vient en voiture ; ce service ne changera pas cette habitude en particulier. Si nous touchons de nouveaux clients via ce service, cela déplacera simplement leurs trajets habituels de leur supermarché/hypermarché à notre magasin de Cleunay. A défaut de réduire l’utilisation de la voiture, ce service nous permet de développer la bio selon Biocoop, plutôt que le bio selon l’industrie agro-alimentaire. Et ça : ça fait plaisir ;). On assume.

Un projet Biocoop ou Scarabée ?

Les deux, cap’tain. A l’origine : plusieurs magasins Biocoop, dont Scarabée, envisageaient de proposer à leurs clients et coopérateurs un service de commande en ligne. Plutôt que de travailler chacun dans leur coin, le réseau a permis de constituer un groupe de travail et de mutualiser les ressources nécessaires à ce nouveau service. Avec une seule et même adresse : www.bio.coop. à partir de laquelle vous pouvez choisir votre magasin, qui est le point de retrait du colis. Une place de stationnement dédié est réservée à cet effet.

Attention : pas de récupération de commande le jeudi 9

Si le top départ du Click and collect est lancé cette semaine, attention cependant : il ne sera pas possible de récupérer votre commande le jeudi 9 janvier, le magasin de Cleunay étant fermé pour inventaire. Toutes les commandes passées le mercredi ne pourront être récupérées que le vendredi.

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