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COVID19: comment va la coop ?

Il nous semblait important, que vous soyez client.e.s et/ou sociétaires, de vous donner des nouvelles de la coopérative et de sa santé. Qui sont globalement rassurantes, grâce à l’engagement de celles et ceux qui font Biocoop Scarabée au quotidien.

Isabelle Baur, Présidente du Directoire

Malgré la fermeture des restaurants et snacks Pique-Prune, ainsi que l’arrêt du « Vrac Volant » sur les marchés, « l’activité de nos magasins se maintient, et la coopérative sera pérenne » rassure Isabelle.

« Le Directoire à choisi de mettre toute l’énergie sur le maintien des ouvertures de magasins, afin de répondre à la mission des magasins alimentaires, qui est de nourrir la population ». Les horaires ont été maintenus « pour permettre de servir toutes les personnes qui en avaient besoin, et d’avoir un flux en magasin garant de la sécurité des équipes et des consommateurs. » Des réunions de crises ont été déclenchées chaque semaine, pour suivre les besoins et demandes des salarié.e.s et des client.e.s.

« Cette crise a confirmé que la stratégie que nous poursuivons depuis de nombreuses années contribue à une économie plus juste, et ancrée sur notre territoire. En faisant un travail colossal sur le développement des produits bio locaux, nous répondons aux exigences et inquiétudes des consommateurs qui plébiscitent les circuits courts. » Nos magasins de quartier ou des communes alentours, ont permis à celles et ceux qui le souhaitaient de faire leurs courses en bio, au plus près. « Les 3 plus gros magasins sont plus impactés, car toute une frange de la population, ne venant plus travailler à Rennes et ne pouvant plus se déplacer, fait ses courses ailleurs. »

« En tant que Présidente, je voudrais remercier les consommateurs qui sont restés fidèles dans cette crise, et les équipes qui ont été sur le pont, tous les jours, pour accueillir nos clients et faire tourner les magasins, dans des conditions difficiles. »

Sara LAGOUTTE – EL IDRYSY, coordinatrice ressources humaines

Pour Sara, « Il a fallu un temps d’adaptation car la crise a été assez soudaine et inédite ; mais nous avons été assez réactifs pour fournir des protections – visières et masques-, dès que cela a été possible. »

« De nombreuses communications ont été faites pour tenir au courant les équipes des décisions prises en réunion de crise, et des règles établies pour assurer la continuité de l’activité et la sécurité des salarié.e.s. »

Depuis le début de cette crise, Sara a eu particulièrement à cœur d’insister « sur les règles d’hygiène à respecter pour limiter le risque d’être contaminé.e : gestes barrières, distanciation sociale, règles scrupuleuses autour du port des masques et gants, qui peuvent se révéler être de faux amis s’ils sont mal utilisés. »

Pour soutenir l’activité, les personnes de Pique-Prune sont venues en renfort des équipes magasins, les restaurants et les snacks étant fermés. « Les fonctions supports ont également apporté leur aide en fonction du temps qu’elles avaient de disponible, suite à des priorisations de projets par les coordinateurs de chaque équipe. »

Anja Gautier, coordinatrice « commerce »

« Globalement, nos magasins ont maintenu leur activité voire l’ont légèrement développée avec la mise en place du service de commande en ligne sur quatre de nos sites » précise Anja. « Nous avons donc pu maintenir notre chiffre d’affaires avec nos fournisseurs locaux, ce qui est une bonne nouvelle ! »

Vous l’avez remarqué, vous avez même peut-être mordu le mollet d’un.e autre client.e à ce sujet : certains produits comme le beurre, les œufs, la crème fraîche et la farine connaissent des pénuries… Sur le rayon « farine », les fournisseurs locaux ont été particulièrement sollicités, pour prendre le relais de ruptures sur notre plate-forme Biocoop ; à l’image de Jean-Pierre Cloteau, basé à Bain-de-Bretagne. « Sans eux, le rayon serait vide » souligne Katell Goasampis, référente épicerie ; « un grand merci pour eux ! »

Certains fournisseurs directs ont cependant pâti de la fermeture des marchés, comme la fromagerie Maliguen, basée à Chavagne, qui nous livre en fromages de chèvre et brebis. « Nous avons référencé deux nouveaux fromages, à l’origine destinés au Marché des Lices, dans plusieurs de nos magasins, pour leur permettre d’écouler leurs stocks » souligne Anja.

Ce sont nos deux fabricantes locales de savons artisanaux qui vont avoir besoin de tout notre soutien : les savonneries « Ferme des 5 Sens », et « Pensée Sauvage ». Si les ventes se sont globalement maintenues dans nos magasins, ces deux petites entreprises locales ont été très impactées, en terme de chiffre d’affaires. Une situation en partie due au plébiscite du savon de Marseille et du savon noir, depuis le début du confinement.

Nous vous invitons donc, plus que jamais, à découvrir leurs beaux produits !