Arnaud Lavaire est le responsable du magasin de Vern-sur-Seiche. Il nous parle du réaménagement du magasin.
Pourquoi as-tu fait ce réaménagement ?
Pour essayer de redonner une dynamique commerciale au magasin. Le but était aussi de remettre de la cohérence dans les implantations et dans le merchandising des rayons qui s’était un peu dégradé au fil du temps.
Comment est que tu l’as imaginé ?
Cela s’est fait en deux temps. D’abord, nous avons épluché les performances des différents rayons, famille par famille, afin de voir celle qui étaient décrochées par rapport à d’autres Biocoop comparables.
Ensuite, nous avons cherché la meilleure manière s’exploiter l’ancienne zone du snack, à l’entrée du magasin. Le reste est venu assez naturellement.
Qu’est-ce qui change dans le magasin ?
Le rayon fruits et légumes et désormais à l’entrée du magasin, bien mis en valeur. Nous avons implanté les produits d’épicerie « pour la cuisine » juste à côté (épices, sauces, condiments et huiles notamment) pour faciliter les achats du quotidien de nos clients. Nous avons agrandi presque tous les rayons d’épicerie « salée », mais aussi le rayon cosmétique, compléments alimentaires et les produits d’entretien afin de leur donner un nouveau souffle.
Qu’est-ce que cela a créé au niveau de ton équipe ?
L’équipe s’est très vite approprié ce projet et au final chacun a apporté sa contribution, que ce soit pour proposer des réaménagements, faire des propositions de plans ou participer aux réimplantations. Tout le monde s’y est mis et de ce fait nous avons pu mener à bien ce réaménagement assez rapidement. De manière générale, l’équipe a accueilli ce projet de réaménagement avec enthousiasme.
Qu’en pensent les clients du magasin ?
Nous avons pas mal de retours spontanés des clients depuis le réaménagement. Beaucoup sont un peu perdus dans leurs habitudes et cherchent les œufs (mis au fond du magasin en face du lait) ! Cela mit à part nous n’avons eu aucun retour négatif depuis 3 semaines, et la plupart de nos habitués apprécient ces changements. On entend souvent la remarque « le magasin paraît plus aéré, plus clair », ou « vous avez agrandi le magasin non ? »
Est ce que tu vois des résultats concrets ?
C’est un peu tôt pour le dire…Nous connaissons une légère progression depuis 3 semaines mais il est trop tôt pour mettre cela sur le compte du remodling. Il faudra un à deux mois pour analyser dans le détail les effets éventuels sur le panier moyen et/ou la marge du magasin.
Photos : Yann Dayot
Cet article t’as plu ? Si tu souhaites suivre notre actualité chaque mois avec une actu sur la vie de la coop, un engagement Biocoop et son application à Scarabée regardés à la loupe, et l’agenda des dates à retenir