Actualités

Et voilà, nous y sommes en SCIC!

La transformation de Scarabée en SCIC a été votée le 25 novembre 2021 à l’unanimité, en Assemblée Générale Extraordinaire. Le mot de Nicole Dartois, présidente du Conseil de surveillance.

« L’assemblée générale du 24 juin 2021 a acté le principe du passage en SCIC. A l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 25 novembre a été présenté le projet de transformation de Scarabée en SCIC. Cette transformation a été votée à l’unanimité.
Ce fut l’aboutissement de deux longues années de réflexions, de débats, d’échanges fructueux, avec l’ensemble des participants du COPIL (comité de pilotage).
La nouvelle configuration du Conseil de surveillance de SCARABEE, membres élus au cours de cette AGE, est la suivante :

Collège des consommateurs : 4 sièges à pourvoir

> Association des Coop’acteurs, représentée par sa présidente Marie-Claude MARTIN
> Anne BOUGET DEFRANCE
> Gérard LETOURNEAU
> Nicole DARTOIS

Collège des salariés : 3 sièges à pourvoir

> Anthony CHIDE

Collège des producteurs-fournisseurs : 2 sièges à pourvoir

> Mikael HARDY, PERMA’G RENNES
> Laurent DUPONT, BIO CREATION BOIS

Collège autres partenaires : 2 sièges à pourvoir

> Néant

Le nouveau Conseil qui s’est réuni à l’issue de l’AGE a élu à l’unanimité :
> Nicole DARTOIS, Présidente

Ce Conseil de surveillance est un Conseil dit “de transition”, il est élu pour un an et, en tout état de cause, jusqu’à la prochaine AG qui statuera sur les comptes 2021, en mai ou juin 2022.

Cette période devrait permettre de susciter des vocations.
Il est dommage que les sièges attribués aux salariés et autres partenaires ne soient pas pourvus dans ce premier Conseil de surveillance.

Une période de 5-6 mois dite “d’observation” est nécessaire pour les candidats potentiels au prochain Conseil de surveillance.

Il est tout à fait possible de poser sa candidature comme observateurs, pour la période qui va jusqu’à la prochaine AG.
Candidature ouverte : aux consommateurs, aux salariés, producteurs-fournisseurs, et autres partenaires, sociétaires de la SCIC.
La prochaine AG de mai ou juin 2022 procédera alors à l’élection des membres du nouveau Conseil de surveillance. Ce Conseil sera élu pour 4 ans.
Nous espérons que l’ensemble des sièges sera alors pourvu, pour un bon fonctionnement de la SCIC.
Le partage de la gouvernance est l’acte fondateur de la SCIC.
Dans ce choix, assumé, de faire évoluer la coopérative vers une autre étape dans son devenir, proposer une autre façon de concevoir “l’entreprise” : mot à prendre dans son sens premier “entreprendre” (relever un défi, oser un objectif, etc…)Construisons ensemble, à partir de nos différences.
Le projet a pris forme, nous sommes désormais au cœur de plusieurs interactions, en lien avec notre ancrage territorial.
Comme il est précisé dans le préambule des statuts de la SCIC, “le choix de la forme SCIC constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales que nous voulons défendre :
> l’humain au cœur du projet,
> la démocratie : 1 voix-1 personne,
> la solidarité,
> la recherche d’intérêts collectifs communs au-delà des intérêts personnels de ses membres,
> un militantisme écologique et sociétal,
> un esprit d’innovation”.

Après cette année 2021, qui a été une année vraiment particulière et éprouvante pour tous, nous avons, malgré tout, pu mener à bien ce projet du passage en SCIC.
Nous commençons l’année 2022 avec l’espoir de voir la réalisation et la mise en œuvre de cette nouvelle gouvernance, axée sur le partage et la collaboration, prendre VIE, avec tous les acteurs qui participent au projet SCARABEE SCIC. C’est un projet ambitieux, et nous sommes appelés à y participer TOUS ENSEMBLE.

Nous souhaitons à chacun et chacune d’entre vous une année 2022 sereine, riche en expériences, la réalisation de vos projets, et nous formons, ardemment, le souhait de sortir de cette pandémie, et pouvoir vivre, enfin, une liberté retrouvée. »

Nicole DARTOIS pour le Conseil de surveillance
cs@scarabee-biocoop.fr


« Le Directoire est particulièrement heureux de la transformation de la coopérative de consommateurs en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans ce travail et ont contribué à sa réussite. Nous espérons que d’ici la prochaine AG du mois de juin 2022 de nouveaux sociétaires de toutes les catégories rejoindront cette SCIC et sa gouvernance. En effet, si la principale manière de soutenir la coopérative est de devenir adhérent des Coop’acteurs de Scarabée et d’être fidèles à nos magasins et restaurants, c’est le choix de la plupart d’entre vous, vous pouvez aussi, en devenant sociétaire dans le collège “consommateurs” de la SCIC, voire membre de son Conseil de surveillance, participer activement à sa gouvernance, ses orientations, son évolution.
Nous redémarrerons très vite les réunions Conseil de surveillance-Directoire dans sa nouvelle composition. Nous espérons qu’elles seront aussi dynamiques et enrichissantes que toutes les réunions de préparation au passage en SCIC et contribueront à faire encore plus avancer Scarabée. »

Le Directoire de Scarabée