Actualités

Les Hannetons, associations-scarabée

Equipe Scarabée fin Scarabio Festival 2015

Aux origines de la coopérative Scarabée, il y avait le principe participatif. En créant Les Hannetons, Scarabée permet à nouveau aux adhérents qui le souhaitent de s’impliquer non plus en magasins, mais sur des animations et de l’évènementiel ; et s’assure également d’une juste représentativité au sein du réseau Biocoop, pour promouvoir le modèle coopératif. Entretien avec Isabelle Baur, présidente du Directoire.

Isabelle, d’où est venue l’idée de créer des associations liées aux magasins ?

Il faut d’abord rappeler que Biocoop est un réseau coopératif ; les magasins ne rentrent pas dans le réseau comme dans une franchise, mais doivent respecter un cahier des charges.
Dans le réseau, on a assisté progressivement à un déséquilibre entre des Biocoop avec un statut coopératif et des Biocoop avec un statut de SARL. Cela donne des votes qui s’éloignent parfois de la philosophie de Biocoop. Nous, coopératives, nous avons eu peur d’une dilution du projet de Biocoop de par la diversité des statuts de ses adhérents. Aujourd’hui, une SARL qui crée plusieurs magasins a une voix par magasin à l’Assemblée générale. Là où une Biocoop comme Scarabée a une seule voix, pour 7 magasins.

L’idée de départ était donc de rechercher un moyen d’équilibrer les votes, au sein du réseau.

Comment avez-vous procédé ?

On a travaillé avec un groupe de magasins coopératifs et un avocat juridique pour chercher une solution pour que chaque magasin ait une voix.

Cela passe par la création d’une association par magasin, une association avec, évidemment, un sens, une raison d’être : le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Chaque association doit s’engager à mener des actions dans ce sens. Cela nous permet de boucler la boucle, Scarabée s’inscrivant dans l’ESS.  Et la création de ces associations nous permet d’avoir une voix par magasin, au prochain Congrès Biocoop.

Au-delà de cette question de représentativité, qu’apportent ces associations ?

Elles ont vocation à faire ce qu’on voulait faire depuis longtemps : recréer un lien avec les adhérents, qui passerait par un appel à bénévolat sur certaines animations, certains évènements Scarabée ; jusqu’ici, ce n’était légalement pas possible, car considéré comme du travail non-déclaré. On va pouvoir relancer ce lien qui existait aux débuts de Scarabée.  Ces dernières années, on a été souvent sollicités par des adhérents qui souhaitaient s’investir, et on ne pouvait pas répondre.

Tu peux donner des exemples concrets ?

On peut déjà lancer un appel à bénévolat pour la bibliothèque et la granothèque du Centre de ressources. à l’attention, bien sûr, de personnes qui ont déjà des connaissances sur le jardinage et qui aiment les livres. Les adhérents intéressés peuvent contacter le Centre de ressources à centrederessources@scarabee-biocoop.fr.

On peut également d’ores et déjà lancer un appel pour le Scarabio Festival qui aura lieu dimanche 10 septembre ; un coup de main logistique sera le bienvenu ; ou aussi, tout simplement, la présence d’adhérents qui peuvent parler de Scarabée aux visiteurs. Dans ce cas, vous pouvez contacter Pierre-Hugues Brehier : ph.brehier@scarabee-biocoop.fr.

Troisième option : le prochain Scarabio Festival étant axé sur le  » Faire soi-même « , les adhérents ayant un savoir-faire particulier en lien avec le bio ou l’écologie peuvent proposer d’animer un atelier. Là, le contact est Mélanie Boulard : m.boulard@scarabee-biocoop.fr.

Scarabée organisera un autre grand évènement le dernier weekend de novembre  : un salon de l’économie sociale et solidaire ; nous lancerons un autre appel à participation, à cette occasion.