Actualités

Huiles, farines & Co : des ruptures à venir ?

Depuis plusieurs semaines notre réseau Biocoop rencontre des difficultés pour livrer certaines catégories de produits : huiles, farines, graines et légumineuses, et maintenant la moutarde. Avec, à l’origine, des causes différentes. On fait le point sur les produits concernés.

Farines Biocer marque Biocoop

Biocer a cumulé panne de machine et fermeture pour COVID, créant un retard dans la préparation de commandes. Un contingentement a été mis en place, le temps que ce fournisseur partenaire de Biocoop reconstitue ses stocks. Certaines références de farines de grand épeautre et farine de petit épeautre sont à flux tendus, elles peuvent être remplacées par leurs équivalents chez un autre fournisseur Biocoop : Moulin Meckert.

Huiles tournesol et colza

Conséquence de la situation en Ukraine et d’une forte demande sur les huiles de Tournesol et Colza, un contingentement est également en place depuis le 21 avril dernier chez tous les fournisseurs Biocoop. Des alternatives sont en cours d’étude.

Les moutardes

Les rendements catastrophiques de la récolte 2021 sur la graine de moutarde conventionnelle ont un impact important sur l’ensemble du marché. Pour répondre au besoin de la grande et moyenne distribution, en pénurie de moutarde, les fournisseurs déclassent des lots de graines bio, mettant notre réseau en situation de difficultés d’approvisionnement et de rupture. Les volumes sont donc limités.

Partager