Actualités

Les Coop’acteurs de Scarabée : missions

Dans le changement de statuts de Scarabée, de Société Anonyme Coopérative de Consommation (SA Coop) à Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), les clientes et clients anciennement sociétaires sont désormais, sauf s’ils ou elles s’y sont opposé.e.s, devenu.e.s adhérentes ou adhérents de l’association Les Coop’acteurs de Scarabée. Celle-ci sera associée à la SCIC, représentera l’ensemble des clientes et clients adhérents au sein du collège « Consommateurs » de la SCIC. Et, au-delà de ce rôle de représentation au sein de la SCIC, accueillera toute nouvelle personne adhérente souhaitant s’investir pour un monde plus bio !

« Les membres du bureau de « Coopacteurs » ont travaillé sur une profession de foi, une vision des consommateurs de Scarabée, un engagement, qui ne concerne pas uniquement la consommation des produits alimentaires biologiques. En effet, être coop’acteur c’est partager des valeurs communes : c’est un comportement d’achat, une éthique, une prise de conscience que l’acte de consommer peut devenir le levier majeur d’une économie écologique et responsable, avec des actes concrets : une manière d’utiliser le vrac, de tendre vers le zéro déchet, de favoriser la bio pour tous, de consommer moins de produits carnés, viande, etc… Bref, une démarche plus citoyenne que consommatrice.

En plus de trente années, la vision du coopérateur a changé, le monde aussi.  Nous sommes convaincus que nous avons à nous confronter irréversiblement à la nécessité d’une transformation écologique et responsable. Il en va de la transformation même de notre existence.

Nous souhaitons encourager par nos actions le consommer moins pour un consommer mieux, la sobriété joyeuse, tout en défendant les intérêts du coopérateur. Nous voulons participer aux prises de conscience de la nécessité des produits bio, ainsi que tout ce qui peut notamment favoriser l’autonomie du coopérateur : questionner la vente d’eau filtrée en magasin, favoriser le « faites le vous-même », veiller à l’accessibilité de la bio pour tous, veiller à la cohérence entre nos convictions et ce que devient la coopérative, ou par exemple mener à bien le remplacement déjà commencé par notre coopérative de tous les produits nitrités.

Nous voulons veiller à ce que le consommateur de la coopérative soit bien entendu par la nouvelle structure qu’est la SCIC : il y a toute sa place, il a son rôle à jouer, parmi les autres associés que seront les producteurs et les salariés.

Pour cela nous mettrons en place plusieurs rencontres en cette première année de fonctionnement autour de débats et de thèmes qui nous tiennent à cœur. Des conférences, des films et, qui sait, beaucoup d’autres partages sous des formes qui restent à inventer.

Pour mieux cerner nos missions auprès de la SCIC de SCARABÉE, veuillez vous référer à notre charte ci-jointe.

Ce collectif est ce que nous en ferons ensemble. Salariés, producteurs, coopérateurs de Scarabée, soyez tous les bienvenus. »

Le bureau de l’association Les Coop’acteurs de Scarabée
association@coopacteurs.fr


Ne manquez pas la réunion de rencontre de l’association jeudi 18 novembre, de 18h à 20h, à Pique-Prune Cleunay. A l’ordre du jour :

  • présentation de l’association
  • échange sur les projets à venir
  • rôle et place de l’association dans la SCIC et Biocoop

Inutile de s’inscrire au préalable. Pass sanitaire obligatoire.


 

Partager