Actualités

Projection-débat film Douce France

A l’occasion du festival Alimenterre, dont Biocoop est partenaire, Biocoop Scarabée organise le 9 novembre une projection du documentaire « Douce France » ; elle sera suivie d’un débat sur l’accessibilité des terres agricoles, en présence de l’association Terres de liens, et de la Caravane des Droits Paysans et du Monde Rural.

Le documentaire « Douce France », de Geoffrey Couannon, revient sur l’affaire EuropaCity, un projet avorté de complexe commercial construit sur des terres agricoles en Île-de-France. Il aborde l’artificialisation des terres agricoles à travers le regard d’un groupe d’adolescents.

C’est le film documentaire qu’a choisi de projeter Valérie Lochu, responsable des partenariats à Scarabée, parmi les 8 films sélectionnés par Biocoop au niveau national dans le cadre du Festival Alimenterre. Pourquoi ce choix ? « C’est le film le plus « jeune » ; il aborde la mise en place d’un grand centre commercial dans le 93. Ce qui crée un débat chez un groupe de lycéens, sur les avantages et inconvénients d’un tel projet ». Des lycéens qui vont progressivement découvrir que, si ce projet pharaonique promet consommation et créations d’emplois, c’est au prix de la destruction de fermes et de la disparition de terres agricoles. « Des jeunes vont interviewer des agriculteurs, d’autres des responsables des centres commerciaux ; ils cheminent dans leur questionnement autour de ce projet-là ».

La projection sera suivie par un échange avec deux acteurs très engagés dans la préservation des terres agricoles : Terre de liens, qui travaille sur l’accessibilité des terres agricoles et l’accès au foncier, partenaire de longue date de Biocoop ; et des représentants de La Caravane des Droits Paysans, initiée par plusieurs partenaires du monde paysan, dont la Confédération Paysanne.

C’est quoi cette caravane ?

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration des droits paysans et des personnes travaillant en milieu rural. Parmi ces droits : le droit à la terre, à la biodiversité, à la souveraineté alimentaire… De nombreux pays l’adoptent. Pas la France… Plusieurs organisations qui militent pour ces droits lancent une Caravane des Droits Paysans, qui a pris la route en juillet dernier, pour sensibiliser grand public et institutions sur ce sujet.

Le débat avec les représentants de Terre de Liens et de la Caravane des Droits Paysans sera animé par Gilles Maréchal, fondateur de Terralim, qui accompagne depuis 20 ans des démarches de stratégies alimentaires locales,

Mardi 9 novembre à 20h30 à Pique-Prune St-Grégoire. Soirée débat gratuite mais sur inscription ici. Pass sanitaire obligatoire.