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Campagne « La bio nous rassemble »

la bio nous rassemble

Du 22 octobre au 4 novembre, Biocoop décline une campagne intitulée « La Bio nous rassemble ». Avec, une première, la diffusion d’un spot TV, qui évoque les valeurs autour desquelles les acteurs du réseau se sont rassemblés.

Et oui, c’est une première : Biocoop diffuse une campagne de communication à la TV et dans les cinémas à partir de ce lundi 22 octobre. Avant tout, on vous invite à découvre ce film, si vous ne l’avez pas encore vu :

La bio nous rassemble, le film

Agiter son drapeau

« Au moment où tout le monde prend la parole sur le bio, nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui nécessaire de rétablir la vérité ! » déclare Orion Porta, Directeur général de Biocoop. « Il nous faut exprimer haut et fort ce que nous faisons, porter avec justesse nos engagements de réseau militant pour une bio responsable et durable. Faire comprendre la différence entre le bio et LA bio, de façon simple, ce que Biocoop a, que les autres n’ont pas. »

Effectivement, nombre d’enseignes aujourd’hui fondent leur communication sur le bio, le commerce équitable, le local… Avec des moyens qui dépassent largement les nôtres. Tant mieux, si les actes suivent la parole. Tant mieux, si au-delà de notre réseau, d’autres magasins, d’autres consommateurs se posent des questions sur la réalité qui existe derrière chaque produit acheté.

Cohérence

Souvent, cependant, en tant que Biocoopiens, on s’interroge sur la part de ces produits « valeurs » dans l’offre globale des grandes enseignes. Peut-on parler de produits bio qui respectent la planète lorsqu’on vend de la tomate bio de la mer de plastique ou des pommes de terre d’Israël et lorsqu’on fait fi des saisons ? Peut-on prétendre faire du commerce équitable avec les « petits » producteurs de café, et ne pas acheter aux producteurs français leurs produits à un prix qui leur permet de vivre décemment ? Peut-on parler de « partenariat » avec les producteurs lorsqu’ils n’ont pas voix au chapitre dans une négociation de prix ?

(…) Notre film-manifeste nous engage plus que des mots » poursuit Orion Porta. « Il nous permet de réaffirmer simplement qui nous sommes, de rendre visible notre modèle unique (…) ».

Bio logique !

Car il s’agit bien de modèle, chez Biocoop, pas d’une gamme de produits « éthiques ». Un modèle basé sur un cahier des charges, auquel doit répondre l’ensemble des produits référencés. Un modèle de gouvernance coopérative, où tous les acteurs du réseau – magasins, organisations de producteurs, un représentant des salariés Biocoop-SA coop, et un représentant des consommateurs – sont rassemblés  au Conseil d’administration et y prennent, ensemble, les décisions. Celle de « faire de la pub à la télé » a ainsi été prise collectivement. Une prise de parole « La Bio nous rassemble », pensé comme un film manifeste, qui nous ressemble, que nous soyons anciens ou plus jeunes, dans le réseau.

La bio nous rassemble : engagés et accessibles

Le choix de « faire campagne », entre autres à la télé : c’est aussi celui de s’adresser au grand public. Avec notre ADN, nos valeurs, notre ton à nous. Faire de la communication, comme faire du commerce, est souvent taxé de « suspect » dans le monde militant. La question serait plutôt « faire du commerce et de la communication : POUR QUOI ? ». Pour enrichir une poignée de privilégiés ? Pour créer de nouveaux besoins chez le consommateur et aller droit dans le mur sur le plan écologique ? Ou pour développer une agriculture bio, paysanne, à taille humaine ? Et accompagner les consommateurs qui le souhaitent à consommer local, de saison, en vrac ? Si c’est au service des deux dernières options, pour nous : il est important de faire entendre notre voix ! Et de faire connaitre le projet qui existe, derrière l’activité de nos magasins.

Plus d’info sur le tournage du film