Actualités

Rencontres de l’ESS, samedi 2 et dimanche 3 novembre

Réservez la date : la prochaine édition des Rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S) aura lieu samedi 2 et dimanche 3 novembre, au Couvent des Jacobins. L’occasion de découvrir un sujet porteur de valeurs et d’engagements de manière concrète et ludique. Si, c’est possible !

De quoi parle-t-on, concrètement, lorsqu’on évoque l’E.S.S ? De social ? D’écologie ? Cela intéresse-t-il juste des créateurs d’entreprise ou tout le monde ? Et dans quels secteurs d’activités ? Si vous vous attendez à une suite de conférences au langage technocratique pour répondre à ces questions : bah non, les Rencontres de l’E.S.S vont clairement vous décevoir. L’idée est plutôt de rencontrer des gens (qui s’inscrivent dans cette économie au quotidien à Rennes et dans ses environs), pour répondre à ces questions, d’échanger avec d’autres visiteurs, et de mettre la main à la pâte, à travers différents ateliers.

Les nouveautés

Trois nouveautés cette année :

  • Une conférence gesticulée sur le climat, par la SCOP Le Contrepied, dimanche, de 16h à 17h30. Le titre : « Les autruches vont-elles sauver le climat? ». A ne pas manquer, si vous ne connaissez pas encore les conférences gesticulées.

 

  • Un brunch équitable, le dimanche de 11h30 à 13h30. Au menu : une formule salée-sucrée (quiche, sandwich-club, falafels accompagnés de leur petite sauce, fromages, pains, gâteaux sucrés), une boisson chaude et une boisson froide (jus de fruits). Tous les produits seront issus du commerce équitable-France ou nord-sud. Et normalement, après ça, vous serez super ressourcés pour participer au programme de l’après-midi. Pour une question d’organisation : la réservation et le règlement préalables indispensables. Conservez votre ticket une fois le paiement en ligne réalisé et présentez-le le jour-J : nous vous l’échangerons contre un pass pour le brunch.

Inscription préalable indispensable. C’est par ici.

Un autre point restauration est prévu pour les personnes qui ne seront pas inscrites au brunch.

 

  • Un jeu pour découvrir l’E.S.S. en s’amusant, les t[RÉSO]rs de l’ESS. Avec RÉSO Solidaire.
Les rencontres
  • des rencontres-expr’ESS « speed-dating », avec celles et ceux qui font l’E.S.S. à Rennes. Qui ne vont pas vous parlez de leur vie amoureuse, hein, on est d’accord, mais plus d’engagements citoyens. De 14 à 15h30, le samedi (au réfectoire).
  • un forum ouvert sur le thème « Consommateurs et citoyens » ; on y parlera de nos modes de consommation : énergie, alimentation, habillement… L’emballage le moins polluant étant celui qui n’existe pas, nous vous laissons imaginer les conseils donnés concernant l’habillement 🙂 Vivifiants… De 16h à 18h30, le samedi (au réfectoire) .
  • Le brunch équitable, dont nous vous parlions plus haut. De 11h30 à 13h30, le dimanche (dans la Halle).
  • Un débat mouvant et atelier coopératif sur le thème « Se déplacer sans polluer ». Et un débat mouvant pour parler de mobilité durable, c’est logique. De 14h à 15h30, le dimanche (au réfectoire).
  • La conférence gesticulée sur le climat, évoquée plus haut parmi les nouveautés. De 16h à 17h30, le dimanche (au réfectoire).

Les ateliers « Faire soi-même »

Les ateliers sont sur inscription sur place 1h avant le début de chaque atelier, pas plus de deux ateliers par personne.

Samedi 2, espace 1, dans La Halle.

  • Un pas pour le climat : je cuisine bio et plus végétal.
    « Tartinables veggie gourmands, à base de légumes secs en vrac ». De 14h30 à 15h30.
  • Un pas pour le climat : je cuisine bio et local.
    « Petit crumble breton, un goûter 100% local ». De 16h à 17h.
  • Fabriquer « durable » : choix des matériaux et réemploi. « Je fabrique une broche-fantaisie en liège et cuir ». Découverte de l’utilisation du liège et du réemploi. De 17h30 à 18h30.

Samedi 2, espace 2, dans La Halle.

  • Les t[RÉSO]rs de l’ESS. Un jeu pour découvrir l’ESS en s’amusant avec RÉSO Solidaire. De 14h30 à 15h30.
  • Courses « 0 déchet » : premiers pas. « Je réalise mon premier sac à vrac ». De 16h à 17h30.

Dimanche 3, espace 1, dans La Halle.

  • Les t[RÉSO]rs de l’ESS. Un jeu pour découvrir l’ESS en s’amusant avec RÉSO Solidaire. De 13h30 à 14h30.
  • Déplacements doux : c’est moi qui ai besoin de carburant !. « Je fabrique mes barres de céréales pour la rando, à pied ou en vélo ». De 15h à 16h.
  • Zéro déchet : le film étirable plastique non plus, c’est pas automatique ! « Je réalise mon premier Beez Wrap, film d’emballage réutilisable à base de cire d’abeille ». De 16h30 à 17h30.

Dimanche 3, espace 2, dans La Halle.

  • Un pas pour le climat : j’utilise l’énergie solaire. « Je fabrique mon premier four solaire avec Enercoop ». De 13h30 à 14h30.
  • Zéro déchet : je fabrique mes produits d’entretien écolo. « Je fabrique mon nettoyant multi-usages pour la maison et ma lessive ». De 15h à 16h, et de 16h30 à 17h30.
Le Marché des créateurs engagés

Les Rencontres de l’ESS, c’est aussi le Marché des créateurs engagés, coordonné par l’équipe de la coopérative d’activités et d’emploi Elan Créateur. Avec :

Bien-être

  • Grain, cosmétique artisanale engagée et Passage, bijoux en or équitable
  • La Fabrik’à Bulles, savonnerie artisanale et écologique
  • YogaJust, équipement d’ajustement postural multifonctions

Déco

Mode

Le Salon des partenaires

Une 20aine d’associations seront présentes sur les stands « partenaires » durant le weekend. Avec un stand permanent sur l’ESS tenu par le RESO Solidaire, pôle ESS du Pays de Rennes.

Recherche bénévoles

Si vous souhaitez participer à l’évènement en nous donnant un coup de main pour l’accueil, l’installation, amener des cocktails aux salarié.e.s de Scarabée (non, on peut pas, ça ?) : n’hésitez pas à contacter Valérie Lochu, coordinatrice de l’évènement : v.lochu@scarabee-biocoop.fr. Tel : 06.67.34.77.20.

3ème Rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire de Rennes, samedi 2 et dimanche 3 novembre 2019 au Couvent des Jacobins, à Rennes. Entrée libre. Organisé par Biocoop Scarabée, avec le soutien financier de Rennes Ville et Métropole, du Département, et d’Harmonie Mutuelle, et la participation des partenaire Elan Créateur, Coopérative d’Activités et d’Emploi, RESO Solidaire, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), les Cigales, et Alter Ego. Programme dans sa version « papier » prochainement disponible en magasins.

Partager