Vous avez jusqu’à ce soir 23h59 pour signer la pétition « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ». Une initiative de L’alliance, réseau regroupant « plus de 140 ONG environnementales, organisations d’agriculteurs et d’apiculteurs, fondations caritatives et institutions scientifiques réparties dans toute l’Union européenne, travaillant ensemble pour concilier agriculture, santé et biodiversité. » Parmi ces organisations, en France : La Confédération paysanne, Greenpeace, les Amis de la Terre, ou encore Générations Futures.
Pour signer la pétition, c’est par ici.
Présentation de l’initiative sur le site « Save bees and farmers » :
« Au cours de la dernière décennie, un nombre important de mouvements de citoyens a émergé à travers l’UE pour s’opposer aux pesticides – et au modèle d’agriculture intensive qui détruit la biodiversité et donc nos productions alimentaires sur le long terme. Entre autres, un référendum municipal très controversé a été organisé dans le village de Mals, dans le Tyrol du Sud pour y interdire les pesticides; en Bavière, 1,7 million de citoyens ont signé une initiative pour sauver les abeilles; des manifestations régulières « Stop pesticides » en Italie; et enfin les actions mensuelles du mouvement « Nous voulons des coquelicots » dans toute la France: les citoyens veulent montrer à leurs décideurs politiques qu’ils ne soutiennent pas leurs politiques environnementales, agricoles et en matière de pesticides.
L’alliance a été initiée par des organisations de la société civile travaillant dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de la protection de l’environnement. Ils ont constaté que le moment était venu de formuler des exigences politiques ambitieuses concernant l’agriculture et la biodiversité. Les preuves scientifiques de plus en plus nombreuses soulignant le lien crucial entre l’agriculture intensive, l’effondrement de la biodiversité, le changement climatique et une diminution rapide des exploitations familiales ne laisse d’autre choix qu’un changement rapide des systèmes de production alimentaire.
« Sauvez les abeilles et les agriculteurs! » La vision notre alliance est celle d’une Union européenne dans laquelle l’agriculture est un vecteur du bien-être des populations en termes d’emploi, de santé et de valorisation de la biodiversité. Nous souhaitons que se redéveloppent des zones rurales dynamiques où les petites exploitations agricoles fournissent des emplois décents au monde rural tout en produisant des aliments sains en équilibre avec la nature, permettant à la biodiversité de se reconstruire suite à la catastrophe environnementale causée par les émissions de produits chimiques sur nos terres depuis des décennies. »