Actualités

Vrac’ Volant 2, le retour du flocon

Vous connaissez le Vrac’ Volant, notre camion Vrac présent sur plusieurs marchés de Rennes-Métropole ? Nous vous présentons sa p’tite soeur, qui n’est pas un camion mais une remorque, et s’appelle également « Vrac’ Volant ».

Faire découvrir la bio et les produits en vrac à des personnes qui ne pousseraient pas forcément la porte de nos magasins : telle est l’ambition du Vrac’ Volant. Lancé en avril 2016, le Vrac’ Volant est actuellement présent sur 5 marchés de Rennes Métropole*. Pourquoi mettre en avant le vrac ? Parce qu’il permet de faire découvrir des produits bio de base, accessibles au plus grand nombre, et de sensibiliser au zéro déchet ; que ce soit en terme de lutte contre le gaspillage alimentaire ou contre le suremballage.

Une soixantaine de produits en vrac

Comme le camion, la remorque proposera entre 60 et 70 références de produits en vrac. Elle devrait normalement commencer à sillonner de nouveaux marchés de Rennes Métropole à partir de mars, mais nous serons pour ce démarrage sous le statut de « marchand ambulant » : nous serons tributaires des places disponibles une fois les marchands titulaires installés. Avant de pouvoir solliciter nous-mêmes une place de titulaire auprès de la commission métropolitaine, qui attribue ces emplacements fixes.

Les marchés envisagés

Parmi les marchés envisagés par l’équipe « Développement » : Beauregard, le mardi ; Cesson (marché bio) le mercredi ; Chartres-de-Bretagne, le jeudi ; Chantepie, le vendredi ; et Le Blosne, le samedi. Il s’agit bien de souhaits, ces lieux sont susceptibles de changer, en fonction de leur accessibilité. Nous vous tiendrons bien sûr au courant, via notre journal La Feuille, et sur ce site.

* Le premier magasin Vrac’ Volant est actuellement présent sur les marchés de : Maurepas, Place d’Erlangen, le mardi matin; Sainte-Thérèse, place du Souvenir, le mercredi matin ; Sarah Bernhardt, square Sarah Bernhardt, le jeudi matin ; Villejean, rue de Bourgogne, le vendredi matin ; Le Rheu, le samedi matin.