Actualités

Un projet de consigne pour pallier la suppression des boîtes jetables

kit-contenants-reutilisables-biocoop-scarabée

Dernière initiative « 0 déchet » en cours de développement à Biocoop Scarabée : un système de consigne, pour les contenants réutilisables vendus dans nos services-arrières magasins et dans nos restaurants. On vous explique.

Nous vous l’annoncions récemment : nous ne proposerons bientôt plus de boîtes en plastique jetables, même si elles sont en amidon de maïs. Elles étaient utilisées jusqu’ici dans nos services-arrière en magasins (boucherie-traiteur, pain-fromage) ainsi que dans nos restaurants et snacks. Elles sont encore actuellement proposées sur certains sites, mais désormais payantes¹, et ce jusqu’à épuisement des stocks. Notre souhait est d’amener progressivement tou.te.s nos client.e.s à utiliser des contenants réutilisables, dans une logique « 0 déchet ». Pour celles et ceux qui découvrent nos magasins et restaurants ou ont oublié de se munir de leurs contenants : des boîtes réutilisables sont déjà vendues à un prix au plus bas.

La consigne

Difficile cependant d’imposer aux tout nouveaux.elles client.e.s, lorsque nous ne proposerons plus de boîtes jetables, d’acheter un contenant réutilisable neuf. Comme de l’imposer à celles et ceux qui ont oublié d’apporter leurs contenants personnels. D’où l’idée de cette nouvelle alternative en cours de développement : un système de consigne à nos services-arrière et dans nos restaurants et snacks. Vous pourrez acquérir une boîte réutilisable, mais son prix vous sera remboursé lorsque vous nous la ramènerez. Avant qu’elle soit lavée, et remise en service.

Ramène ton bocal

Cette nouveauté est la suite logique d’un choix assumé de développer au maximum la vente en vrac, et l’utilisation de contenants réutilisables : boîtes, sacs, bocaux. L’emballage le moins polluant étant celui qui n’existe pas, c’est une manière ultra concrète d’agir pour réduire la quantité de déchets produite chaque année en France : en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an et par habitant. Un chiffre qui a doublé en 40 ans : les Français.e.s achètent plus, plus fréquemment, et les produits sont de plus en plus éphémères².
Nous avons décidé que nous : non ! Le vrac, tous nos magasins confondus, représente 511 références d’épicerie, 26 références en lessiviel et cosmétiques. Mais aussi la quasi-totalité des fruits et légumes. Et une large partie des rayons pain-fromage, boucherie, poissonnerie, ainsi que les crudités vendues au poids dans nos restaurants et snacks. Le vrac, ce sont aussi nos deux magasins ambulants 100% vrac « Vrac’Volant » qui sillonnent les marchés de Rennes Ville et Métropole.

Le réemploi

Autre solution « 0 déchet » initiée au printemps dans nos magasins : le réemploi « Rapportez-moi ». Le réemploi représente 75% d’énergie et 33% d’eau économisées. Treize fournisseurs, quasi-exclusivement locaux, vous proposent des produits sous étiquette « Rapportez-moi », dont les contenants peuvent être rapportés en magasins, avant d’être lavés par l’entreprise rennaise La Feuille d’érable, et réutilisés par nos fournisseurs. Si c’est pas du circuit vertueux ça Madame…

Les produits réutilisables

Parallèlement aux produits alimentaires, le « 0 déchet » passe aussi par les produits réutilisables. Au-delà des contenants (bocaux, sacs vrac, lunch box, gourdes), vous trouverez dans nos rayons parents-bébé et hygiène toute une gamme de produits réutilisables ; au rayon bébé : lingettes et couches lavables, petites gourdes à compote lavables et réutilisables. Au rayon « hygiène » : brosses à dents à tête amovible, lingettes démaquillantes et protections hygiéniques féminines lavables, moon cup…

¹Les boîtes sont facturées 0,30 cts l’unité en magasins et 0,50 cts en restaurants.
² www.serd.ademe.fr