Environ 1000 produits locaux sont désormais disponibles sur notre service de commande en ligne bio.coop.fr – environ 300 nouveaux produits locaux et directs, qui s’ajoutent aux références locales déjà proposées par notre plate-forme Biocoop Grand Ouest ; et, depuis le 22 février, un service de livraison à domicile est proposé sur Rennes et sa première couronne. Entretien avec Jasmine Mogis, coordinatrice e-commerce qui chapeaute le développement du référencement local et Charlie Limou, qui pilote le projet de la livraison à domicile.
Jasmine, peux-tu nous expliquer ce qu’implique ce développement de l’offre locale directe sur la plate-forme de commande en ligne biocoop.fr ?
Biocoop nous a mis à disposition une plate-forme appelée Kimayo, sur laquelle les producteurs locaux peuvent créer un compte et un catalogue de produits où ils peuvent rentrer des infos, comme la liste des ingrédients sur un produit. Le gros travail pour moi a été de convaincre et d’aider les producteurs à la mise en ligne de leurs produits pour harmoniser les infos mises à disposition.
La priorité était également de répondre aux demandes les plus urgentes, les unités de besoin comme les œufs, les yaourts, la bière aussi dont on peut difficilement faire sans en local.
L’idéal, à terme : c’est de proposer en e-commerce tous les produits locaux que nous avons en magasins. C’est un travail que nous ferons progressivement.
Aujourd’hui : environ 300 références sont proposées par une quinzaine de fournisseurs locaux et directs, sur 1000 produits locaux, en comptant ceux de la plate-forme Biocoop Grand Ouest, comme ceux de Céréco, ou la marque Tante Hélène. 6000 produits sont désormais proposés, au total. Une centaine de produits locaux et directs s’y ajouteront très prochainement, nous les avons déjà répertorié de notre côté.
Quels « rayons » peut-on retrouver dans cette offre en ligne ?
Du frais, des fruits et légumes, de l’épicerie, des boissons, des produits non-alimentaires, des produits en vrac. Pas de boucherie et de boulangerie par contre. Les cinq magasins qui proposent le service de commandes en ligne n’ont pas les mêmes boulangers, d’une part ; le pain est par ailleurs un produit qui peut partir très vite, la gestion du stock est compliquée. On essaie de trouver une solution, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Quel est le délai entre le passage de commande et son retrait possible ?
Il était auparavant de 4 à 6h ; il est désormais de 2h environ. Une commande par exemple passée à 10h45 sera disponible pour 13h.
Quel est le but du développement d’un service de commande en ligne ?
D’après les données dont on dispose issue d’une enquête menée par Biocoop au niveau national sur les magasins proposant le service e-commerce, 80% des personnes utilisatrices de ce service ne sont pas adhérentes. C’est un levier de recrutement. Et compte tenu des difficultés auxquelles la coopérative doit faire face : on peut difficilement l’ignorer.
Une autre grande nouveauté est proposée : la possibilité de la livraison à domicile. Tu peux nous en dire un mot ?
Oui, à partir des sites de Cleunay, Cesson et Saint-Grégoire, il sera possible de se faire livrer dans un rayon de 7kms autour de ces 3 magasins. Cela couvre Rennes et sa première couronne. Le service de livraison n’a pas été proposé sur le magasin de Vern-sur-Seiche pour ne pas venir « grapiller » sur la zone de chalandise d’un autre magasin Biocoop, Les Pieds sur terre, basé à Janzé et Chateaugiron, et qui propose aussi un service de commandes en ligne.
Le service de commande en ligne est disponible à Rennes Cleunay, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire, Rennes-Papu, et Vern-sur-Seiche. Le service de livraison à domicile est disponible à partir Rennes Cleunay, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire. Pour passer commande: https://www.biocoop.fr/
Charlie Limou, membre de l’équipe Initiatives et développement et de l’équipe Communication et sensibilisation, coordonne le projet de livraison à domicile.
Peux-tu brièvement présenter ce nouveau service de livraison à domicile, Charlie ?
Depuis le 22 février, les clients peuvent effectuer leurs courses sur le site bio.coop et être livrés dans un délai de 4h. Ce nouveau service de livraison a été confié à la société Yper, une plateforme de livraison collaborative qui a développé une application mobile permettant de se faire livrer par son voisin ou par des particuliers.
Sur quelles communes la livraison sera possible ?
Sur Rennes et sa première couronne : Saint Jacques de la Lande, Chantepie, Noyal-Chatillon sur Seiche, Vezin-le-Coquet, Pacé, Saint Grégoire, Betton, Thorigné-Fouillard, La Chapelle-des-Fougeretz, Cesson-Sévigné, Montgermont, Acigné, Noyal sur Vilaine, Le Rheu.
Combien la livraison coûtera-t-elle ?
Les coûts sont calculés par paliers. Il faut un montant minimum de 60 € pour se faire livrer. Pour des courses de 60 à 110 € : la livraison coûtera 9 € ; pour des courses de 110 à 160 € : 7 € ; et pour des courses de plus de 160€ : la livraison est offerte.
Les livraisons par Yper se font en voiture, ce n’est pas l’idéal écologiquement. Pourquoi ce choix ?
La livraison voiture est aujourd’hui la seule solution pour permettre aux habitants de la première couronne de Rennes de bénéficier de la livraison à domicile. S’agissant de la livraison intra-périphérique à Rennes, un travail est en cours pour bientôt proposer une livraison à vélo depuis le centre-ville. Pas de date pour l’instant, mais on y travaille.
Par contre, nous nous sommes limités à la première couronne car les coûts de livraison s’envolent vite au-delà de 10kms, et nous ne pouvons pas facturer aux clients ce service en fonction de l’éloignement kilométrique. La coopérative ne pourrait pas non plus supporter ce coût, ce serait trop lourd ; additionnés au temps de préparation : nous serions déficitaires.