L’avocat c’est formidable ! Particulièrement riche en acides gras essentiels et en vitamine E, en potassium et en magnésium, il est l’allié d’une alimentation équilibrée.
Oui mais non. L’avocat, ce n’est pas si formidable que ça en fait. Si sur le plan purement nutritionnel et gastronomique, nous n’avons rien à reprocher à l’avocat, sur le plan écologique en revanche, l’avocat n’est pas innocent. Extrêmement gourmand en eau – 1000 litres pour 1 kilo de fruits – l’avocat cultivé dans le sud de l’Espagne a aussi appauvri les sols et la monoculture qui est pratiquée menace de mettre en péril l’équilibre de la région.
Alors nous avons pris une décision radicale, au risque de déplaire à certaines et certains. Nous avons choisi de ne plus vous proposer d’avocat d’Espagne dans les rayons de vos magasins. Si Biocoop nous propose une filière d’avocats du Kenya, nous avons besoin d’un peu de temps pour réfléchir à cette alternative et l’accepter. Ou pas. Car si les avocats du Kenya sont moins gourmands en eau, puisqu’ils poussent en territoire équatorial et que l’eau y tombe du ciel, ils nécessitent énormément d’énergie pour leur transport (par bateau évidemment) et leur conservation.
Surtout, les avocats poussent bien loin de nous et nous avons un doute sur notre légitimité à pomper les ressources de pays lointains pour notre petit plaisir de Bretons, qui pourrait bien passer de mode d’ici peu !
Cet hiver, pas de guacamole donc. Mais pourquoi pas remplacer l’avocat par d’autres ingrédients ? Avec un pied de brocoli, quelques haricots secs, un bouquet d’épices et une once de créativité, on parie que vous allez y arriver !