Actualités

A la bonne vôtre !

fete des vins et des fromages bio à scarabee biocoop rennes

Du 20 septembre au 15 octobre, c’est la Fête des vins et des fromages bio à Scarabée. L’équipe vous a concocté une sélection aux petits oignons, à prix réduits, à découvrir en magasins et lors des dégustations gratuites.

Il a quoi de particulier le vin bio ?

Encore minoritaire, le vin bio n’est pas une appellation, une technique de vinification, un cépage ou une couleur, mais une approche qui exclut totalement les insecticides et les pesticides, que ce soit dans le chai ou dans les vignes.

Depuis 2012, le vin est certifié bio s’il respecte la règlementation européenne concernant la culture des vignes et la vinification, mais Biocoop va plus loin, notamment sur les sulfites.

Antioxydants et antibactériens naturellement présents dans le vin, des sulfites sont ajoutés pour améliorer la conservation au risque de modifier le goût et de provoquer… des maux de tête !

Biocoop propose des vins contenant des taux de sulfites jusqu’à deux fois inférieurs à la réglementation européenne.

source Biocoop 2022 teneur en sulfites vins

On l’aura compris, la conversion à l’agriculture bio implique des changements techniques, économiques et organisationnels importants, c’est pourquoi le réseau Biocoop s’engage auprès de ces viticulteurs et viticultrices en commercialisant leurs vins en conversion.


Plus de 112 000 hectares

c’est la surface qu’occupent les vignobles cultivés en agriculture bio (certifiés ou en conversion) par plus de 8000 exploitations en France, soit environ 14% du vignoble français.


La sélection vins et fromages de nos équipes Scarabée

A l’occasion de la fête des vins et fromages bio, l’équipe a sélectionné pour vous des vins bio à petits prix, pour fêter la rentrée sans sulfites ajoutés et sans percer son porte-monnaie : vous trouverez par exemple des vins de qualité, sans sulfites mais avec de belles personnalités à moins de 10 €.
Et si vous aimez les vins de caractère, nous avons quelques belles découvertes à vous proposer avec des cuvées à forte personnalité comme le Gaillac rouge du Domaine des Cailloutis sans sulfites, le Bourgueil du Domaine de l’Oubliée ou l’excellent Jasnières du Domaine les Maisons Rouges. D’autres petites pépites sont à découvrir dans cette sélection qui ne compte pas moins de 66 références !
L’idéal étant de déguster les bouteilles élues avec modération et un plateau de fromages bio, dont la sélection débute p36 du catalogue. On vous conseille notamment de partir à la découverte des fromages bio et locaux au lait de brebis cru de la Lyre à Fromages, basée à Marpiré (35).

Le catalogue de la fête des vins et des fromages bio 2022

Dégustation en magasins et restaurants

Cette année, pas de soirée dégustation : la réorganisation interne et l’annulation de dernière minute de la soirée de dégustation bières au printemps suite à un manque d’inscription nous ont poussé à chercher de nouvelles façons de partager un moment de découverte de nos produits ensemble.

Nous vous proposons 4 dégustations gratuites au sein des magasins Biocoop Scarabée de Cesson-Sévigné et Rennes-Cleunay :
– Rennes-Cleunay  : mercredi 21 septembre et vendredi 7 octobre
– Cesson-Sévigné : vendredi 23 septembre et mercredi 5 octobre
Dégustations gratuites, sans inscription, de 12h à 14h.

Les aficionados de Pique-prune pourront profiter de leurs déjeuners sur place pour déguster les vins de la fête des vins que l’équipe Pique-prune aura retenu en fonction de son menu. Durant toute la fête des vins et des fromages, une sélection de produits sera au menu des restaurants.

 

Partager