Actualités

Au revoir et merci!

Isabelle Baur

Après 25 ans au service de Scarabée, Isabelle Baur part pour une retraite bien méritées et de nouvelles aventures ! Un dernier petit mot de sa part pour vous dire MERCI.

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de vous parler de vous, de Scarabée et de moi.

Le 2 novembre 1999, je prenais mes fonctions en tant que responsable du magasin de la coopérative Scarabée à Cesson-Sévigné. Lors de la lecture de l’offre d’emploi et après quelques entretiens, j’ai découvert le système coopératif et le projet de Biocoop dont Scarabée était un des fers de lance du réseau national. J’ai tout de suite été enthousiasmée car le fonctionnement d’une entreprise coopérative, le développement et la défense de l’agriculture bio étaient en résonnance totale avec mes valeurs personnelles. J’ai réalisé tout au long de cette aventure de vingt-cinq années que j’avais une chance inouïe, car il n’est pas donné à tant de personnes de faire un métier qui soit totalement aligné avec ses valeurs personnelles. C’était enthousiasmant car je n’ai pas eu l’impression de travailler, même si j’ai laissé beaucoup d’énergie dans cette coopérative et quelques fois de façon déraisonnable. Mais ne dit-on pas que lorsque l’on aime, on ne compte pas ?

Un quart de siècle à travailler à faire rayonner Scarabée sur la métropole rennaise comme acteur incontournable de la distribution de produits biologiques, du développement de la bio via les producteurs et productrices du territoire, à vous sensibiliser, vous, consommateurs et consommatrices, aux enjeux écologiques, à développer l’économie sociale et solidaire, à tenter de nouveaux modes de gouvernance, à accompagner et favoriser en interne de formidables histoires humaines.

Un quart de siècle durant lequel la vie de cette coopérative n’a pas été un long fleuve tranquille, comme pour toute entreprise. Mais jamais, au grand jamais, le projet et les valeurs initiales n’ont été abandonnés, car ils sont le cœur de cette formidable entreprise.

Un quart de siècle durant lequel vous nous avez rejoint en masse. En 1999, nous étions à peu près 6 000 adhérentes et adhérents à posséder une part sociale de la coopérative. À ce jour, nous dépassons allègrement les 60 000 ! Aucun parti politique en France ne peut avancer de tel chiffre. Vous faites partie de la plus grosse coopérative de France et même d’Europe. Soyez fièr·es. Car cette magistrale histoire n’aurait pas lieu sans vous et la fidélité dont vous avez fait preuve jour après jour pour nous faire grandir et nous soutenir. Vos témoignages m’ont été très précieux dans les moments difficiles, vos petits mots me disant combien nos magasins, nos équipes et notre projet étaient importants pour vous. Je croise aujourd’hui encore des adhérents que j’ai rencontrés il y a vingt-cinq ans. Vos critiques constructives m’ont permis de rester vigilante à ce que nous défendons, ensemble.

C’est donc ENSEMBLE que nous faisons vivre cette coopérative, que je laisse dans les mains de ce nouveau directoire. Sachez qu’il a à cœur, autant que je l’ai eu, de faire perdurer ce beau projet.

Quant à vous toutes et tous, je vous remercie encore et encore pour votre fidélité et votre attachement à Scarabée.

Merci pour tout. Et au « re-voir » dans les rayons de nos magasins !

Isabelle Baur