Depuis quelque temps, lors des nouvelles adhésions, nous n’acceptons qu’un nom par carte Scarabée ; là où jusqu’ici, nous acceptions que deux personnes d’un même foyer soient associées à un seul numéro de sociétaire. Pourquoi ? Qu’est-ce que ça change ? Pascal Le Déan, membre du Directoire et responsable des questions légales liées à la coopérative, nous l’explique.
Pourquoi ce changement, Pascal ?
Une part sociale Scarabée comme une adhésion à l’association Les Coop’acteurs de Scarabée, désormais, ne peut être que nominative, associée à une seule personne. Y associer deux noms, les noms de deux personnes formant un couple par exemple, n’est pas légal.
Pourquoi Scarabée le faisait, jusqu’à ces derniers mois ?
Comme on accepte que deux conjoints utilisent une carte, on trouvait plus simple qu’elle porte les deux noms ; mais on s’est rendu compte que cela pouvait poser problème, en cas de séparation par exemple. Notre avocat nous a bien précisé, dans ce cas, qu’une part sociale ne pouvait être acquise que par une seule personne, et associée à un seul nom.
Cela veut dire quoi, pour les couples qui découvrent Scarabée et qui souhaitent adhérer, dont les deux conjoints font les courses ?
Cela veut dire que désormais, l’adhésion ne pourra se faire qu’au nom de l’un d’entre eux ; ils pourront demander une seconde carte mais au même nom, pour deux euros supplémentaires. Le conjoint dont le nom ne figure pas sur le doublon de carte pourra tout de même l’utiliser, et bénéficier de la remise de 5%, ça c’est un choix commercial que nous faisons pour faciliter la vie de nos clients. Mais les deux cartes porteront bien un seul et même nom.
Pour celles et ceux qui, depuis longtemps, ont une carte aux deux noms : rien ne change ?
Non. Ils gardent la carte à leurs deux noms.
Un autre point concernant la carte Scarabée peut créer des tensions lors du passage en caisse : le fait que l’on demande un justificatif d’identité aux personnes qui présentent leur carte sur smartphone. Peux-tu expliquer pourquoi ce justificatif est demandé ?
La plupart des cartes proposées par les commerces sont des cartes « fidélité », pas des cartes d’adhésion. Elles n’offrent par ailleurs souvent pas de remise immédiate, comme chez nous, mais des avantages cumulés, ou des bons d’achats. Parfois même, elles n’offrent rien de particulier, si ce n’est la possibilité de retrouver son historique d’achats. Dans le cas de la carte Scarabée : il y a une réduction commerciale immédiate, lors du passage en caisse. Il est normal que l’on vérifie que le porteur de la carte est bien le sociétaire ou l’adhérent. Ceci afin d’éviter que des cartes « circulent » et que plusieurs personnes profitent de la remise commerciale sans être adhérentes, alors que l’on souhaite vraiment réserver cet avantage aux adhérents et adhérentes.