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COVID-19 : il se passe quoi pour les équipes ?

Rayons fruits et légumes, magasin bio rennes

En temps que sociétaires, nombre d’entre vous se sentent concerné.e.s, et on vous en remercie, par la situation des équipes de Biocoop scarabée. Nous souhaitions vous donner quelques infos à ce sujet.

Des salarié.e.s en renfort des équipes magasins

Dès le vendredi 13 mars au matin, un point a été réalisé sur les salarié.e.s :

  • parents d’enfants de moins de 16 ans devant garder leur.s enfant.s à leur domicile
  • celles et ceux pouvant travailler en télétravail
  • celles et ceux reconnu.e.s « à risque » (femmes enceintes, personnes ayant une maladie chronique…).

Les effectifs des magasins ont évidemment été impactés.

Deux jours plus tard, l’obligation de fermer restaurants et snacks, ainsi que d’autres services proposés par notre coopérative (salon de coloration végétale, cabine diététique, bibliothèque-granothèque) a amené notre coopérative à demander aux salarié.e.s concerné.e.s de venir renforcer les équipes magasins, qui, elles, devaient faire face à une situation inédite, avec un surcroît de travail, et avec moins d’effectifs.

Nouvelles missions en magasins : organiser le flux de clientèle, nettoyer les points de contact

Ce renfort sur les magasins est d’autant plus nécessaire qu’à l’entrée de chaque magasin, une personne supplémentaire doit veiller au flux de clientèle, la jauge étant le nombre de personnes dans l’espace « caisses ». Chaque équipe doit par ailleurs s’organiser pour qu’une à deux personnes soient affectées au nettoyage, toutes les 1/2 heures, des surfaces de contacts telles que les appareils TPE (cartes bancaires), les surfaces de caisse, poignées de vitrines et de portes, écrans des balances, poignées des silos vrac, caddies et chariots, abattants de WC…

Quelques un.e.s d’entre vous, client.e.s et/ou sociétaires, s’indignaient de voir que l’organisation du flux de clientèle n’était pas effective le lundi 16 au matin, sur certains magasins. Nous comprenons votre inquiétude. Mais sachez que nous faisons au mieux et au plus rapide dans ce contexte exceptionnel, avec des équipes impacté.e.s, soit par un manque d’effectifs, soit par l’intégration de collègues qui sont affecté.e.s à un tout autre poste que leur poste habituel. Et cela dans un contexte où les magasins d’alimentation sont au premier plan, et où le climat peut être anxiogène pour nombre d’entre nous. Donc, à l’avance : merci de votre compréhension et de votre coopération. Nous faisons au mieux.

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