Actualités

Don militant : l’arrondi qui fait pousser des fermes

affichage caisse magasin opération don militant 2018
On peut militer en manifestant, en consommant (à chaque fois que l’on pousse la porte de chez Scarabée par exemple !), en s’engageant… et en arrondissant ! Le Don militant se poursuit en caisse de tous les magasins de la coopérative et il continuera, cette année à soutenir le mouvement Terre de Liens. Explications.

 

Depuis 2016, le Don militant permet aux client.e.s du réseau Biocoop de participer à une opération de solidarité, lors de leur passage en caisse.
Le principe : chaque client.e, peut faire le choix, au moment de payer, d’arrondir son ticket à l’euro supérieur. Le fonds de dotation Biocoop, en charge de cette opération, s’engage ensuite à reverser l’intégralité de la somme récoltée à une association.

Une belle façon de faire un geste sans s’engager financièrement ni faire tressaillir le porte-monnaie. Malgré tout, les petits sous plus les petits sous, ça finit par payer : depuis quatre ans, 250 000 euros ont été collectés au niveau national grâce à cette action. Après avoir soutenu la Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural et Solidarité Paysans, c’est au tour de Terre de Liens pour la seconde année consécutive.

Préserver l’agriculture paysanne

La terre devient un bien rare : alors que l’artificialisation des terres agricoles va bon train et que la plupart du foncier agricole bénéficie à l’agrandissement des plus grandes exploitations ou à des projets économiques d’envergure, le mouvement Terre de liens milite depuis 20 ans pour préserver l’agriculture paysanne.

Son objectif : donner accès à de jeunes agriculteur.rice.s à du foncier agricole pour les aider à s’installer et faire pousser des fermes bio, paysannes, locales et pleines de sens un peu partout sur le territoire ! Concrètement, Terre de liens achète des terres et joue les propriétaires auprès des jeunes pousses. Un moyen efficace de conserver l’outil de travail indispensable aux paysan.ne.s entre leurs mains. Dans un parcours qui s’avère être celui du combattant, Terre de liens soutient et accompagne aussi les paysan.ne.s avant et après leur installation. Des fermes bio et paysannes qui poussent un peu partout, voilà qui fait sens pour Biocoop, fervent défenseur du projet qui renouvelle pour 2023 son soutien au mouvement. Avec 3090 euros reversés en 2022 à Terre de liens, Scarabée peut être fier d’avoir participé au mouvement. Merci l’arrondi !

le don militant


 

Cet article t’as plu ? Si tu souhaites suivre notre actualité chaque mois avec une actu sur la vie de la coop, un engagement Biocoop et son application à Scarabée regardés à la loupe, et l’agenda des dates à retenir

S’abonner à la newsletter Scarabée