Le non alimentaire ne se laisse pas faire

cosmétique bio
Dans une démarche logique et holistique, Biocoop s’engage, au-delà de l’alimentation dans la composition… jusqu’aux savons ! Et dans la salle de bains, autant dire qu’il y a de quoi faire ! Nadia, est référente sur la partie entretien, cosmétique, hygiène et jardinage pour les magasins Scarabée. Elle répond à nos questions :

 

Quels sont les engagements de Biocoop concernant la composition des produits non alimentaires ?
Il y aurait beaucoup de choses à dire car notre charte de référencements de produits est très exigeante, souvent plus que les labels bio standards.

• Biocoop refuse le SLS (sodium lauryl sulfate) et l’ALS (Ammonium lauryl Sulfate) qui sont des produits très agressifs pour la peau.  Ces deux composants peuvent être retrouvés dans des produits labellisés Bio mais pas chez Biocoop.
• Biocoop refuse de tester les produits ayant fait l’objet de tests sur des animaux.
• Biocoop exige une labélisation concernant les produits détergents, ce qui n’est pas obligatoire.
• Les filtres de synthèse (présence de nano particules) sont interdits dans tous les produits solaires.
• Tous les produits à base de coton sont issus du commerce équitable et de culture bio, bien évidement ; la culture conventionnelle du coton étant extrêmement polluante et dommageable pour la santé des cultivateurs et des cueilleurs. Le coton n’est pas blanchi au chlore.

En 2017, une étude UFC que choisir a montré que chez Biocoop, aucun perturbateur endocrinien n’était répertorié dans ses cosmétiques. Cela, grâce aux labels. Pouvez-vous nous en dire plus sur le cahier des charges de cosmétique naturelle ?
Biocoop refuse dans ses produits cosmétiques (hors maquillage et solaire) la présence de dyoxide de titane, dyoxide de silicium et oxyde de zinc. Sur les gammes présentes depuis longtemps en magasin, Biocoop travaille sur la reformulation.

Et chez Scarabée : comment travaillez-vous votre sélection ?
Nos exigences sont les mêmes que Biocoop.
Les savons en conventionnel même bio sont fait avec de l’huile de palme et de la graisse animale. Dans nos magasins ils sont faits a base d’huiles végétales, pour la plupart sans tensio actif, sans parfum de synthèse. Les colorants sont naturels, à base d’argiles, de fleurs ou épices produites près du lieu de production. Tous nos producteurs locaux travaillent avec une saponification a froid qui permet de conserver toutes les vertus des huiles. Nous travaillons avec la savonnerie Au capitaine qui se trouve à Saint-Quay-Portrieux, la savonnerie Pensée sauvage à Hennebont et la savonnerie à Guipry.

 


 

Cet article t’as plu ? Si tu souhaites suivre notre actualité chaque mois avec une actu sur la vie de la coop, un engagement Biocoop et son application à Scarabée regardés à la loupe, et l’agenda des dates à retenir

S’abonner à la newsletter Scarabée