Actualités

Les rencontres de l’ESS

RESS 2022 Scarabée Biocoop Rennes

Les Rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire de Rennes reviennent pour leur 5ème édition, les 5 et 6 novembre au Couvent des Jacobins.

Les Rencontres viendront ouvrir le mois de l’ESS avec à coeur de faire (re)découvrir l’Économie Sociale et Solidaire locale.

Les fils rouges

Tout le week-end, le Village de l’Economie Sociale et Solidaire vous accueillera au Couvent des Jacobins. Vous pourrez y rencontrer une vingtaine d’associations, de coopératives et de mutuelles locales de l’ESS. Un marché des créatrices et créateurs engagés, sera aussi ouvert les deux jours. Vous pourrez déambuler parmi les 13 stands d’artisanes et artisans réunis au sein d’Élan Créateur, la coopérative d’activité et d’emploi d’Ille-et-Vilaine. Déco, ameublement, textile, bien-être et vie pratique… il y aura du choix !
Enfin, des ateliers pour apprendre à faire soi-même autour du bricolage ou de la cuisine seront organisés au fil de l’eau.

Les temps coopératifs

Le samedi en début d’après-midi, rendez-vous pour les Rencontres Expr’ESS, où des acteurs engagés sur les thèmes de la petite enfance, de l’école et de la formation, de l’alimentation, des finances, de la culture ou encore de l’énergie seront là pour nous aider à trouver des réponses solidaires à nos besoins du quotidien.

Le samedi en milieu d’après-midi se tiendra un forum autour du thème « Comment donner du sens à mon travail? », avec une réflexion collective autour de la répartition des richesses, la gouvernance démocratique, l’utilité sociale et l’emploi local.

Le dimanche, une réflexion partagée autour de l’inclusion dans l’ESS, de l’égalité femmes-hommes et de la place du handicap sera suivie d’une table ronde « Bien manger pour ma planète et ma santé », avec une discussion autour de la permaculture pour une alimentation plus durable.

Infos pratiques

Accès libre et gratuit
Samedi 5/11 de 14h à 19h & Dimanche 6/11 de 11h à 18h
Couvent des Jacobins, Rennes
Bar et restauration sur place,
Le dimanche la restauration sera assurée par Pique-Prune
Plus d’infos sur le site Internet de Scarabée, les programmes seront disponibles en magasins et chez nos partenaires courant octobre.

 

Partager