Actualités

Noël pas cloche#2 : coups de cœur produits en magasins, et au-delà…

Pour célébrer Noël autrement, on peut offrir un moment partagé, réaliser ses cadeaux soi-même ; et aussi choisir d’acheter un cadeau qui a du sens, dans sa démarche écologique, solidaire, tout en étant BEAU ! Brève sélection de nos coups de cœur en magasins, mais aussi en dehors.

Un joli kit « 0 déchet » du débutant

Vous souhaitez faire un joli cadeau « zéro déchet » ? Offrez un kit de jolis contenants réutilisables !

Nous vous invitons à découvrir la gamme de notre fournisseuse locale « Rose Framboise », basée à Vern-sur-Seiche, qui réalise de très jolies choses ; pour l’alimentaire : sacs vrac épicerie, légumes, charlotte alimentaire (pour remplacer le film plastique étirable), sac à salade ou à herbes aromatiques…Et, côté salle de bain : pochettes à savon, étui à brosse à dents, et d’autres choses encore…

sac-a-legumes-rose-framboise-vern-sur-seiche
Les sacs à légumes réalisés par Rose Framboise, entreprise artisanale basée à Vern-sur-Seiche.

 

Nouvelle référence dans nos magasins également : les bocaux en verre de notre fournisseur Ecodis, basé à St Nolff, de la marque « Ah Table ! », avec leur couvercle en liège. Beaux, écolo et pratiques : grâce à la forme du couvercle, ils sont emboitables, pour un gain de place lorsqu’on les range. Bocaux fabriqués en France, couvercle en liège du Portugal.

bocaux-verre-ah-table-couvercle-liege
Les bocaux emboitables en verre et couvercles liège « Ah Table! »

 

Dans la famille « Zéro déchet », je demande les nouvelles gourdes Quetsch super belles… Dans tous nos magasins, avec une gamme plus où moins étendue suivant la taille du magasin.

L’histoire de Qwetch débute lorsque Stéphane Miquel, fondateur de l’entreprise, se rend lors d’un séjour entre amis en Chine, à Danian, chez la responsable de l’association humanitaire Couleurs de Chine. Là-bas, tout le monde boit du thé en feuilles, tout le temps, partout… Il développe à son retour en France le concept de théière nomade. Il élargit progressivement la gamme à des contenants nomades pour manger, boire, et infuser. Avec le choix de matériaux sains comme l’inox ou le verre. Et l’idée d’en finir avec les contenants jetables à usage unique…

Si les contenants Qwetch sont fabriqués en Asie, la marque conçoit ses produits en France et collabore de manière étroite et sans intermédiaire avec ses partenaires asiatiques, choisis pour leur savoir-faire, mais également pour leur engagement social et environnemental. L’entreprise participe aux programmes de développement équitable BSCI (social) et BEPI (environnemental), avec l’engagement d’utiliser les ressources naturelles de manière responsable et de favoriser un commerce équitable.

Voilà pour la démarche, derrière le produit. La singularité de ces bouteilles isothermes, c’est aussi leur beauté… Et ça compte, surtout lorsqu’on veut faire un cadeau !

Bouteilles Qwetsh modeles paon
Bouteilles Qwetsh, le modèle « Paon ».

 

Parfums « maison Sidonie La Champagne »

À l’occasion des fêtes, la maison Sidonie La Champagne, savonnerie artisanale basée à Benet (85) avec laquelle nous travaillons en direct, propose 3 nouveaux parfums 100% bio. Chacun correspond à un « instant chéri » :

  • 7h, Flower Power. « Avec ses notes fleuries, fraîches, un peu aldéhydées pour les plus connaisseurs ».
  • 16h, L’heure des thés. « notes d’agrumes, de fruits citronnés, d’effluves légères dans l’air plus lourd du milieu de journée ».
  • 23h, Sortie Nocturne. « Notes orientales chaudes et sensuelles ».

parfums-bio-sidonie-la-champagne

Super idée : le flacon est réutilisable, ce qui n’existe pas encore, à notre connaissance, dans le monde des parfums… Soit vous pouvez le réutiliser comme bon vous semble. Soit le fournisseur vous propose de le lui réexpédier, par colissimmo, sur la base du volontariat, afin qu’il soit à nouveau rempli. Plus d’info sur maison-sidonie-champagne.fr.

Chaque parfum est présenté dans un étui en carton biodégradable, assemblé sans colle. En 6/8 semaines dans un compost, la boite disparaît !

Coffrets beauté bio-cadeau & conseil maquillage de fêtes

Vous souhaitez offrir un produit de beauté pour les fêtes, mais vous êtes un peu perdu.e ? Être conseillé.e sur le maquillage bio ? Marie Vigouroux, bio-esthéticienne à Biocoop Scarabée, vous propose des démo-conseils pour vous accompagner : mercredi 2/12 à Saint-Grégoire (16h-18h)  ; lundi 14/12 à Cleunay (16h-18h) ; mercredi 16/12 à Cesson-Sévigné (16h-18h). Gratuit.

Atelier Apprendre les vertus des cosmétiques bio & maquillage de fêtes !
Samedi 12 décembre de 15h à 17h au magasin de Vern-sur-Seiche. Vous apprendrez à identifier votre type de peau et les produits adaptés pour le nettoyage et le soin de votre visage; vous pourrez vous initier aux techniques de maquillage, et repartirez avec la liste de soins adaptés à votre type de peau. Participation : 30€.

Sur inscription uniquement, par ici !

Au-delà : des livres, un marché pas pareil, les artisan.e.s d’Élan Créateur

Vous cherchez un livre à offrir ? Voici deux adresses de librairies rennaises, qui font partie de l’économie sociale et solidaire.

L’établi des mots

Ouverte en septembre, l’Établi des mots est la seule libraire coopérative du département. Installée pour le moment au 15 avenue de Pologne, elle emménagera au printemps au rez-de-chausse du pôle ESS du Quadri, à côté du futur magasin Biocoop Scarabée. L’Établi des mots propose une sélection de littérature adulte et jeunesse, bande-dessinée, science humaine et sociale. Et si on tombe amoureux.se du projet, on peut aussi devenir coopérateur.trice.

Pour commander des livres :

  • Envoyez titres et auteurs sur contact@letablidesmots.coop ou téléphonez-nous 06 72 88 28 51.
  • Commandez sur Place des libraires.
    Durant le confinement, les retraits de commandes se font : du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 10h à 16h.

Pour devenir coopérateur.trice :

  • Télécharger le bulletin ici
  • Vous conservez un exemplaire, vous en renvoyez un second avec votre règlement à : l’Établi des mots, Au P’tit Blosneur, C.C. Sainte Élisabeth, 15 Avenue de Pologne, 35200 Rennes.
  • https://www.facebook.com/letablidesmots/

La Sadel

Basée deux pas de nos magasin et restaurant de Saint-Grégoire, la librairie La Sadel est une SCOP, gérée par ses salarié.e.s. Elle aussi a mis en place un service de commande en ligne, dont vous trouverez tous les détails ici.

La Nuit des Temps

La Nuit des Temps a un statut de SARL. Néanmoins,  nous souhaitions citer cette adresse rennaise pour plusieurs raisons ; elle est née d’un financement participatif ; si son offre est généraliste, c’est une librairie engagée sur deux thèmes : l’écologie et le féminisme. Et, enfin, elle a la belle qualité d’avoir mis en place une cagnotte solidaire dans le cadre de l’initiative « Les Suspendus de Rennes« . Avec l’objectif de permettre aux personnes défavorisées d’acheter des livres. Trois bonnes raisons de la découvrir !

Vous pouvez passer commande par mail (librairielanuitdestemps@gmail.com) ou via placedeslibraires.fr. Avant de venir récupérer et payer vos ouvrages à la librairie sur les créneaux suivants : du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 11h à 18h.
Plus d’infos par mail ou au 02 99 53 37 95.

La coopérative d’entrepreneur.euse.s Élan Créateur

Élan Créateur fait partie de nos fidèles partenaires des Rencontres de l’ESS, qui ont dû être annulées cette automne. Mais nous vous invitons chaleureusement, si vous cherchez un joli cadeau, à l’acheter chez un.e artisan.e d’Élan créateur plutôt que chez Amagrrrr (par exemple..).

Rechercher un.e créateur.rice

Le Marché pas Pareil

Réso Solidaire, le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire pour le Pays de Rennes, lance dans ce contexte de confinement Le Marché pas pareil. Un marché virtuel et éthique, du 22 novembre au 24 décembre. C’est par ici pour plus d’info !

 

Partager