Actualités

Noël pas cloche#1 : offrir un moment partagé, mutualiser, customiser

Dans le dernier numéro de notre journal La Feuille, nous avions envie de partager avec vous les idées, coups de cœur-produits, recettes de nos équipes, pour célébrer les fêtes différemment. Avec plus de green, moins de friday. Tome 1 : offrir un moment partagé, mutualiser, customiser.

Offrir un moment partagé

Se donner rendez-vous pour un après-midi ou une journée passée ensemble, que ce soit pour partager un concert, un ciné, une rando, une expo, avec un p’tit restau ou un goûter gourmand : cela laisse généralement un souvenir bien plus inoubliable qu’un cadeau acheté vite-fait… Autant pour les petits que pour les grands !
Et pour que ce rendez-vous prenne vraiment la forme d’un cadeau, le carton d’invitation peut être créatif (à vos plumes-crayons-pinceaux), surprenant, mystérieux (on est pas obligé d’annoncer le programme du jour-J, vivent les surprises !).

Je peux t’apprendre à…

Vous savez réaliser vos galettes sur un billig ? Jouer aux échecs ? Faire du crochet ? Tailler des arbres fruitiers ? Faire des confitures super-originales (céleri-mangue, t’es sûre?). Une personne de votre entourage, au détour d’une conversation, vous a déjà glissé qu’elle aimerait bien savoir faire « ça », sans jusqu’ici prendre le temps d’apprendre ? Cela peut faire l’objet d’un vrai beau cadeau également. Parce que vous offrez un savoir-faire, en même temps qu’un moment partagé avec une personne que vous aimez.

Offrez un atelier Biocoop Scarabée !
Une idée de bio-cadeau ? Offrir un chèque-cadeau pour participer à un atelier Biocoop Scarabée : cuisine, naturo, aromathérapie, jardinage, beauté, art-floral… Des bons-cadeau pour participer aux ateliers qui seront programmés de janvier à juin 2021 (programme en cours de réalisation) seront disponibles début décembre sur notre agenda-billetterie. Plus d’info ? Contactez Mélanie Boulard au 06 85 48 90 40 ou sur m.boulard@scarabee-biocoop.fr.

Cours de cuisine enfants à Pique-Prune Cleunay, été 2019. Crédit photo : Charlie Limou.

 

Mutualiser

Nombre de tribus / familles ont déjà adopté le principe : acheter UN vrai beau cadeau, choisi avec soin, pour un autre membre de la dite tribu, plutôt que de céder à l’injonction d’acheter un cadeau à chacun.e ; ce qui peut être stressant en terme de temps et financièrement.
Chaque année, hop : tirage au sort de qui fait un cadeau à qui.

Au travail aussi c’est possible !
Chaque année, les membres de l’équipe du magasin de Cesson préparent, chacun.e, un petit cadeau de moins de 5€, acheté ou fabriqué, avant qu’un tirage au sort ne désigne à qui il va être attribué au sein de l’équipe. « Ça peut être une cabane à oiseau en bouchons en liège, un dessert, des serviettes démaquillantes faites « maison », des graines pour le jardin ou quelque-chose que tu as déniché en brocante », explique Claire, coordinatrice de l’équipe magasin.

Deuxième vie

Vive l’occas’ personnalisée ! Le confinement met pour l’heure ces lieux en stand-by… Leur réouverture est conditionnée aux prochaines annonces gouvernementales. Néanmoins, il nous semble important d’évoquer les nombreux lieux, à Rennes et aux alentours, où vous pouvez chiner un objet ou un habit de seconde main, idéalement en le personnalisant ou en lui donnant un ptit coup de pep’s avant de l’offrir. Cela prend plus de temps, évidemment, mais se révèle souvent bien plus original que du neuf… Et en attendant une prochaine réouverture, on peut aussi, au fond de ses placards ou de son grenier si on en a un, trouver de quoi réaliser une trousse à maquillage à partir d’un vieux jean, réhabiliter une vieille table de chevet après ponçage, huilage et petites décos… Les tutos sur le net ne manquent pas.

Parmi les structures d’insertion et/ou de l’économie sociale et solidaire où vous pouvez acheter de l’occas’ par temps déconfiné :

Nous vous invitons aussi à faire un tour sur www.loccaserie.fr/, site créé par Rennes Métropole pour favoriser le réemploi. Vous y trouverez des objets donnés ou vendus à petits prix.

Biocoop Scarabée organise sa gratiferia !
Sous réserve de la situation sanitaire, bien sûr, et des prochaines annonces gouvernementales. Le principe d’une gratiferia ? Venir déposer un beau petit objet (bijou, accessoire, petit objet de déco, livre) et/ou venir en choisir un, gratuitement. Il est possible de venir choisir un objet sans forcément en déposer un 🙂

Samedi 12 décembre dans le Hall du magasin de Cleunay, de 14h à 18h.

Plus d’info par ici !

Pour préparer les Fêtes, découvrez aussi :

Partager