Actualités

« Nous souhaitons de tout cœur que les consomm’acteurs reviennent vers la Bio »

Arnaud-Daligault-et-Céline-Yeurc'h

Arnaud Daligault, maraîcher à Montreuil-le-Gast et président d’Agrobio 35, évoque l’énorme baisse d’activité qui touche l’agriculture bio paysanne actuellement, au niveau local comme national. Il appelle les consommateurs et consommatrices à ne « pas baisser la garde » si l’on veut préserver une agriculture répondant aux enjeux environnementaux, alimentaires, socio-économiques actuels.

« L’Agriculture Biologique répond aux enjeux actuels sur le plan environnemental, alimentaire, social et économique. Plébiscitée et reconnue, elle a su répondre à toutes et tous en période de crise comme un « refuge », un espoir, un projet d’avenir ou une vraie solution. Ces raisons qui ont convaincu un grand nombre de manger bio sont toujours d’actualité, il ne s’agit pas de baisser la garde !

Nous sommes donc aujourd’hui très surpris de l’énorme baisse d’activité que nous connaissons depuis la fin du dernier confinement et couvre-feu de fin mai 2021. Nos marchés et magasins de producteurs connaissent une baisse de fréquentation sans commune mesure. Les magasins Biocoop Scarabée que beaucoup de producteurs locaux Bio livrent en direct sont délaissés. Tout ceci entraine des pertes sèches et immédiates pour Scarabée et donc pour les fermes biolocales « partenaires ».

C’est aussi toutes les filières Bio et donc toutes les fermes Bio de France qui sont touchées. La pérennité de celles-ci ainsi que les emplois qui y sont liés sont en jeu. Et je ne parle pas de l’effet délétère sur l’Agriculture en général, puisque sans signal positif, pas de conversion à la Bio, pas de mutation du paysage agricole.

Nous sommes perplexes et démunis face à cette forme de désaveu d’autant que la perte de pouvoir d’achat si souvent mise en avant en cette période de crise ne date pas d’aujourd’hui et que nous producteurs fournisseurs de Scarabée avons gelé nos prix depuis bientôt 5 ans afin que la Bio puisse rester accessible à tous. Optimistes de nature nous restons persuadés que cette situation est passagère et nous souhaitons de tout cœur que les consomm’acteurs reviennent vers la Bio !! »