Actualités

Opération solidaire : chariots pleins, cœurs contents

Vendredi 2 et samedi 3 juin, cinq magasins Scarabée ont participé à une opération de collecte de denrées au profit de l’association Cœurs résistants. Parce que la lutte contre la précarité continue, même en été et surtout en ce moment.

L’association rennaise Cœurs résistants qui lutte contre la précarité et distribue toute l’année des produits à travers des maraudes et une épicerie gratuite, était présente dans cinq de nos magasins début juin : Papu, Jacques Cartier, Cleunay, Vern et rue de Paris. Objectif : faire le plein de produits secs et d’hygiène.

Postés à l’entrée de chaque magasin participant, les bénévoles chargés de présenter l’association et de récupérer les dons n’ont pas perdu leur journée et sont ravis du moment passé chez Scarabée. « Les bénévoles de Cœurs résistants, de la Cohue et du P’tit Blosneur (associations de quartier) ont passé un super moment. Ils ont trouvé des clients curieux et généreux ! », assure Hélène coordinatrice de Cœurs résistants. Questions sur le fonctionnement de l’asso, promesses de dons ou d’engagement… l’association a fait le plein de produits bio et d’ondes positives.

Quand la précarité explose

Cœurs résistants est ravie de l’opération qui aura permis de récolter l’équivalent de 3 811 euros en produits d’épicerie et d’hygiène et 1 300 euros en monnaie grâce à la marge des produits en question également reversée par Scarabée à l’association. Un geste rare et apprécié. Et pour cause, les besoins sont réels : « On est dans un contexte de baisse des dons et d’augmentation de la précarité. », constate Hélène.

Les produits ainsi récoltés auprès des cinq magasins seront de la plus grande utilité pour approvisionner l’épicerie gratuite, ouverte à tous, ils seront également distribués à des personnes vivant dans la rue ou à travers les associations de quartier et enfin, certains féculents pourront être cuisinés par des bénévoles pour préparer des plats destinés à la maraude de fin de semaine.

Dans ce contexte particulièrement délicat, la coordinatrice précise que tous les produits sont les bienvenus. Les produits d’hygiène sont toujours très appréciés, tout comme les petits plaisirs chocolatés ! Quant aux conserves, elles peuvent rendre de fières chandelles quand les cuisiniers de l’asso manquent de stock de produits frais. Bref : Cœurs résistants ouvre grand les bras à tous types de dons et apprécie la qualité de ceux qui arrivent de chez Scarabée.

Mieux connaître Cœurs résistants
Fondée en 2016 face au constat d’une grande détresse dans les rues de Rennes, Cœurs résistants développe un réseau d’aide alimentaire à travers des opérations de maraude en fin de semaine, des distributions quotidiennes de denrées dans la rue et une épicerie gratuite depuis 2020, le Village alimentaire, situé rue du Bois Perrin.
Ses valeurs fondatrices : la non stigmatisation, ou l’aide inconditionnelle pour qui en exprime le besoin. L’antigaspi et la gestion participative : les personnes aidées peuvent s’engager bénévolement dans l’association. Une belle étape, pourquoi pas, vers la reconstruction.