Actualités

« Rapportez-moi » : fin de la période de test, changements à venir

Lancé il y a un an, le service de réemploi de contenants en verre « Rapportez-moi » termine sa phase de test. Avec une grosse réorganisation en perspective. Qui exige une suspension temporaire du dispositif à partir du 26 avril. Explications.

Pour soutenir un maximum le « 0 déchet » dans ses magasins, notre coopérative a lancé en mars 2020 un dispositif de réemploi baptisé « Rapportez moi », en partenariat avec la marque « Tante Hélène » de Triballat, la société Uzaje, spécialisée dans les solutions de réutilisation des contenants alimentaires, ainsi que la coopérative rennaise La Feuille d’Erable. Une douzaine de fournisseurs et fournisseuses locaux et locales très motivé.e.s se sont également engagé.e.s dans l’expérience.

Le principe ? Vous proposer, clientes et clients, de rapporter en magasin les contenants vides de plus de 150 produits étiquetés « rapportez moi », une fois consommés. Afin qu’ils soient lavés et réutilisés.

Ce qui paraît simple, sur le papier, s’est avéré très complexe sur le terrain… Et a demandé aux équipes Biocoop Scarabée, aux partenaires, ainsi qu’aux fournisseurs et fournisseuses, un vrai engagement, parfois financier, et beaucoup de persévérance. Pas moins de 30000 contenants ont été récupérés depuis août 2020.

Uzaje se retire, Biocoop Scarabée continue

A l’issue de cette première année de test, la société Uzaje a souhaité se retirer de ce partenariat. Biocoop Scarabée et La Feuille d’Erable, qui effectue le lavage des contenants, souhaitent néanmoins poursuivre une initiative qui, pour nous, a beaucoup de sens, en terme d’écologie, même si le modèle économique n’est pas encore viable.

Cela nous amène, après cette phase de test, à repenser l’aspect logistique ; et à poursuivre un travail déjà amorcé  sur la standardisation des pots et bouteilles, mais aussi sur les étiquettes et colles utilisées. Ce travail sur la standardisation est réalisé en concertation avec notre réseau Biocoop.

En fonction des dimensions et formes des contenants, mais aussi des étiquettes et colles utilisées, les références « Rapportez-moi » ont dû être revues. Restent désormais dans le dispositif : Nomad’Yo, Les Petits Fruits de la Forêt, Les 4 Gourmands, L’Atelier du Coucou, Les Vergers de l’Ille, Brasserie du Vieux Singe, Brasserie La Lie, Brasserie Skummen.

« Rapportez-moi » temporairement mis entre parenthèses à partir du 26 avril

La société Uzaje étant par ailleurs propriétaire des casiers de collecte, nous sommes contraints de suspendre temporairement le dispositif « Rapportez-moi », à partir du 26 avril. Il reprendra dès réception de nos propres casiers de collecte, ce qui prendra a priori quelques semaines. Nous vous informerons bien évidemment de la reprise du dispositif, sur nos supports de communication habituels comme en affichage-magasins.

Un grand merci également à toutes les clientes et les clients, sociétaires ou non, qui jouent le jeu du « Rapportez-moi » !