Actualités

Scarabio Festival 2019

La 5ème édition du Scarabio Festival aura lieu dimanche 8 septembre à la Halle Martenot autour du thème « Bienvenue dans ma maison bio » ! . Focus aujourd’hui sur deux nouveautés de cette édition : les rencontres de cette « tribu bio », et la gratiferia.

Le Scarabio, c’est le grand RDV annuel où  » Popopo, Scarabée est dans la place (des Lices…) ». Et invite les Rennais à découvrir son projet, ses valeurs, et celles et ceux qui les portent haut : producteurs locaux rassemblés à l’occasion d’un grand marché, équipes Biocoop Scarabée, Conseil de surveillance et Directoire, partenaires… C’est aussi l’occasion de vous donner un avant-goût des nombreux ateliers, conseils-démo, rencontres coopératives, proposés tout au long de l’année par le service « animation ».

Pour rappel : nous vous proposons cette année de découvrir toutes les facettes de la bio en passant par les différentes pièces d’une maison, et d’en rencontrer les habitants. Dans 5 espaces (cuisine, salon, salle de bain, jardin, garage), vous seront proposés ateliers, mini-cours, trucs et astuces, dégustations, et rencontres.

Gratiferia

Une des nouveautés de cette édition : une gratiferia, initiée par l’équipe du Directoire. Une gratiferia, c’est un espace de gratuité, où vous pourrez déposer des petits objets – pas de meubles, exit l’armoire normande à mémé -, des jouets, vêtements, vaisselle (en bon état of course) dont vous ne vous servez plus, et où celles et ceux qui en ont besoin peuvent se servir. Les objets qui n’auront pas trouvé preneur à la fin de la journée seront donnés au Magasin Gratuit de Rennes, situé 19 rue Legraverend.

L’occasion pour nous de mettre en valeur, également, la super démarche de ce magasin, qui associe lien social et anti-gaspi, en incitant la remise en circulation et la réutilisation des objets, plutôt que l’achat. Pour info : le magasin gratuit a tout particulièrement besoin de sous-vêtements et chaussettes « homme » de sacs de couchage, couvertures, sacs-à-dos et de casseroles. Oui, OK, ça fait un peu « inventaire à la Prévert », écrit comme ça, mais c’est une réalité… Pour suivre l’actu du magasin gratuit : https://fr-fr.facebook.com/magasingratuitderennes/. L’équipe recherche des bénévoles, à bon entendeur !

J’me présente

L’autre nouveauté de cette 5ème édition, ce sont des mini-conférences « J’me présente… », où celles et ceux qui font Biocoop Scarabée au quotidien vous font partager leur parcours, leur savoir, leur engagement :
– 11h à 11h30, Mathilde et Chantal Simmoneaux : notre quotidien de productrices en Biodynamie.
– 11h45 à 12h15, Matthieu, cuisinier Pique-Prune : une autre cuisine existe : quels enjeux pour les cuisiniers ?
– 12h30 à 13h, Alexis , « La brasserie du Vieux Singe » : le Vieux Singe vous raconte la fabrication de sa bière.
– 13h15 à 13h45, Pauline, de « Frigo Troc » : comment associer solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire ?
– 14h à 14h30, Adrien, boucher à Biocoop Scarabée : viande Bio, viande non bio : quelles différences ?
– 14h45 à 15h15, Vincent, poissonnier à Biocoop Scarabée : où et comment est pêché le poisson de Biocoop Scarabée ?
– 15h30 à 16h Zero Waste Pays de Rennes : solutions concrètes pour tendre vers le zéro déchet
– 16h15 à 16h45, Anne-Sophie, diététicienne au magasin de Cesson : l’équilibre alimentaire au fil de la journée.
– 17h00 à 17h30, Céline, de chez Carrés Ronds : le défi : biscuitier sans gluten et sans allergène !

Le programme en magasins

Vous pourrez retrouver l’intégralité du programme du Scarabio Festival dans le dépliant disponible dans nos magasins et restaurants, bientôt sur notre site internet, et sur place, le jour J, bien sûr.

Scarabio Festival, dimanche 8 septembre 2019 de 10h à 18h à la Halle Martenot. Entrée libre.

Partager