Actualités

Situation de la coop’ : le Directoire fait le point

Le rayon fruits et légumes du magasin Le Triangle
Nous vous en parlons depuis le début d’année : le monde de la bio traverse une situation difficile depuis le dernier déconfinement.
Scarabée, comme ses confrères, est impacté par ce contexte morose et ses conséquences.

 

« Comme vous le savez, Scarabée vit une situation difficile depuis un peu plus d’un an. Les changements d’habitudes, la baisse de consommation bio, la jungle de néo-labels auto-désignés comme « engagés et responsables » et l’inflation jouent notamment un rôle clef dans la baisse significative de fréquentation que subissent nos magasins et restaurants depuis mai 2021.

Dans ce contexte, nous avons dû prendre la décision de fermer au début de l’été certaines de nos activités de restauration, d’accompagnement diététique et esthétique, et de production et revente de boucherie-charcuterie. Les services supports ont aussi vu leurs effectifs baisser. Le Directoire et les services concernés ont fait leur maximum pour accompagner de leur mieux les personnes et activités concernées. Ces décisions difficiles ont été prisent afin de limiter les pertes de la coopérative et de recentrer nos énergies sur nos activités principales.

Sachez que nos restaurants de Cleunay et Cesson-Sévigné restent ouverts, du lundi au samedi, avec une offre variée et faite-maison : plats du jour, buffet de salades, crudités, tartinades, cake salé, buffet de desserts au poids et desserts à l’assiette. Par ailleurs, vous pouvez trouver, depuis début septembre, une offre traiteur de qualité  proposée par Fleur de lupin dans les services-arrières de nos magasins (notamment celui du magasin de Saint-Grégoire afin de continuer à vous proposer une offre de déjeuner à emporter) : quiches, pizzas, chaussons salés, friands, ainsi qu’une gamme de salades et en libre-service : des sandwiches club, des wraps et des salades individuelles, fournis par Biocoop. Nous espérons que ces offres répondront à vos attentes.

Concernant l’offre charcuterie, une gamme très proche de celle que nous vous proposions a été mise en place avec notre fournisseur Cochons des prés, basé à Quévert. Vous retrouverez toute l’offre dans vos rayons boucherie dès la rentrée.

Enfin, au sein du magasin de Vern-sur-Seiche, l’ancien espace snack va désormais accueillir,d’ici quelques semaines, des offres anti-gaspi, déstockage et promo spécialement sélectionnées par le magasin. Un travail est en cours concernant l’espace du snack Jacques Cartier, nous vous tiendrons informés de la suite via notre site Internet.

Nous traversons une situation difficile, inédite et incertaine et nous nous efforçons de rester positif, constructif, car nous croyons profondément à notre projet d’une agriculture biologique paysanne et locale. Il nous semble plus que jamais utile et nécessaire de continuer à défendre LA bio et ses engagements stricts. Avec nous, quand nous fermons une activité ou quand notre chiffre d’affaires global accuse une baisse aussi significative, ce sont les producteurs et fournisseurs locaux qui sont fortement impactés. Nous pensons aussi à eux dans notre volonté d’aller de l’avant.

Merci à vous, qui continuez à fréquenter nos magasins et restaurants, en espérant vous retrouver nombreux en cette rentrée. »
Le Directoire.

Partager