Actualités

Vol : Scarabée augmente ses contrôles

vrac biocoop scarabee rennes photo par noe C

En 2021, nous avions mis en place les pesées inopinées en caisses, afin de lutter contre des vols récurrents que nous rencontrions aux rayons vrac et fruits et légumes. Ce n’est évidemment pas de gaité de cœur, mais deux ans plus tard, et face à l’importance du vol constaté en magasins, nous allons progressivement augmenter la fréquence de ces pesées inopinées en caisses et… systématiquement contrôler vos sacs, cabas, sac à dos, pieds de poussettes, etc.

 

Augmentation des pesées inopinées

Ce n’est agréable pour personne, ni pour les équipes magasins, ni pour vous, clientes et clients. Mais compte-tenu de l’importance du vol dans nos rayons vrac et fruits-et-légumes, nous sommes contraints de réagir en augmentant le nombre de pesées inopinées en caisse des achats vrac et fruits et légumes.

 

Quelles formes prennent ces vols récurrents ? Certains clients confondent les arachides avec les pistaches, les raisins secs avec les canneberges. Ce qui ne correspond pas vraiment au même prix au kg, vous imaginez… Autre type de vol : d’autres pèsent 200gr d’amandes, collent l’étiquette sur leur sachet. Avant d’en ajouter 300gr supplémentaires, en gardant l’étiquette initiale. Soit 300gr volés, car il s’agit bien de vol, même si les amandes ne sont pas mises dans les poches ou le fond du sac à main…

 

Mis bout à bout, ces vols  ont un impact important sur ce qu’on appelle « la démarque inconnue » en magasins. Des pertes non-identifiées, qui sont 1,5% au-dessus d’une moyenne « acceptable » pour le fonctionnement de notre coopérative. Qui plus est, voler la coopérative, c’est aussi voler ses adhérents et adhérentes.

Pourquoi ça tombe sur moi ?

Deux types de contrôles peuvent être effectués lors de ces pesées inopinées ; des contrôles visuels : les équipes en caisse vérifient que les raisins secs ne sont pas des canneberges, les arachides pas des pistaches 😊. Les contrôles de poids, sur des créneaux définis au hasard dans la journée, durant lesquels les collègues font des vérifications de poids de manière totalement aléatoire. Exemple : les équipes vérifient que le sachet d’amandes sensé peser 200gr n’en pèse pas 500.

Il est primordial que chacun et chacune l’ait bien à l’esprit : ces contrôles sont réalisés sur des créneaux prédéfinis. Ce qui veut dire que, lorsque contrôles il y a  : il est important de ne pas le prendre pour vous personnellement ; les achats « vrac » de l’ensemble des personnes qui passeront en caisse sur ces créneaux seront contrôlés. Ce qui peut donner une situation où les achats des personnes devant vous ne sont pas contrôlés ; les vôtres, si ; ce n’est pas parce que vous avez une tête qui ne nous revient pas ;), c’est uniquement parce que vous tombez sur le créneau de pesées inopinées ; les personnes qui vous suivent seront également contrôlées. Rien de personnel, donc !

Ces contrôles existent déjà à Scarabée depuis 2021. Face à l’importance du phénomène, nous allons progressivement augmenter la fréquence de ces contrôles en magasins. Peut-être n’en avez-vous jamais été témoin, mais leur augmentation va forcément nous familiariser de plus en plus avec le processus.

Oh, mon beau cabas !

Dans la même logique, nous demanderons désormais systématiquement à toute personne en caisse de nous présenter ses sacs, sacs à dos, sacs à mains, caddies, pieds de poussette, etc. Là encore, ce n’est agréable pour personne, mais… la réalité des faits nous pousse à vous le demander.

 

Ces contrôles peuvent ralentir le passage en caisse ; peuvent aussi nous obliger à ouvrir une caisse supplémentaire. Bref : ce n’est marrant ni pour les équipes, ni pour les clients majoritairement honnêtes, nous en avons bien conscience. Mais à l’avance merci de votre compréhension et de votre fairplay, pour en finir avec les comportements malhonnêtes d’une (toute) petite minorité.

 


Cet article vous plu ? Si vous souhaitez suivre notre actualité chaque mois avec une actu sur la vie de la coop, un engagement Biocoop et son application à Scarabée regardés à la loupe, et l’agenda des dates à retenir, abonnez-vous à notre newsletter.

S’abonner à la newsletter Scarabée