Actualités

Contenants « Rapportez-moi » : lavés et réutilisés

A partir du 3 mars, vous pourrez rapporter les bocaux et bouteilles de plus de 150 produits afin qu’ils soient lavés et réutilisés. Nom de code ? « Rapportez-moi ».

Parallèlement au déploiement du vrac et des produits réutilisables, Biocoop Scarabée poursuit sa logique « Zéro déchet » à travers une nouvelle initiative : « Rapportez-moi ». Il ne s’agit pas d’un système de « consigne », car il n’y a pas d’échange d’argent, mais de réemploi. Et le réemploi, c’est -75% d’énergie et -33% d’eau en moins par rapport au recyclage (source ADEME).

« Rapportez-moi »

Les produits concernés sont identifiables par un stop rayon « Rapportez-moi »  ; des mini-autocollants « Rapportez-moi » seront à votre disposition pour être collés sur les contenants concernés. Histoire que vous ne vous emmêliez pas les bocaux et sachiez lesquels rapporter une fois chez vous. Des espaces de collecte identifiables sont prévus sur chaque site.

Que-quoi-où rapporter ?

Les contenants que vous rapportez doivent être vidés de leur nourriture et fermés. Nous collecterons les bocaux non-fermés, mais si possible : merci de penser à les rapporter avec leur couvercle.

Il est inutile de laver les contenants avant de les déposer, car ils seront ensuite lavés professionnellement. Vous pouvez éventuellement les rincer si cela vous semble indispensable.

Merci d’être attentif à déposer UNIQUEMENT les bocaux « Rapportez-moi », et pas d’autres bocaux, même s’ils se ressemblent ! Nous n’avons pas vocation à assurer un service de déchetterie :).

Retrouvez l’affiche du mode d’emploi « Rapportez-moi »

Mise en place courant mars 2020

C’est le magasin de Cesson-Sévigné qui ouvrira le bal le 3 mars. Durant le déploiement progressif, tout au long du mois de mars sur les 9 magasins Biocoop Scarabée, nous vous invitons à déposer les contenants prêts au réemploi dans le magasin où vous avez acheté le produit. Dès le 1er avril, vous pourrez acheter un produit étiqueté «Rapportez-moi» dans un de nos magasins, et en déposer le contenant dans un autre magasin Biocoop Scarabée.

Les partenaires

Biocoop Scarabée a impulsé cette initiative en partenariat avec la marque Tante Hélène, de l’entreprise Triballat, qui a spécialement changé ses contenants verre pour permettre qu’ils soient réemployés, ainsi qu’avec UZAJE, société spécialisée dans les solutions de réutilisation des contenants alimentaires.
Au-delà des produits « Tante Hélène », 10 fournisseurs, dont 8 locaux, ont souhaité s’engager dans cette phase de test du projet :
Coteaux Nantais (purées, compotes, sirops, boissons aux fruits, 44 Vertou), Les 4 Gourmands (confitures artisanales, 35190 Saint-Pern), La Brasserie du Vieux Singe (Brasserie artisanale, 35, St-Jacques de la Lande), La Brasserie La Lie (Brasserie artisanale, 14 Saint-Remy), La Brasserie Skummen (Brasserie artisanale, 35 Acigné), Les Vergers de l’Ille (Jus de pomme, cidre, 35 Saint-Grégoire), Karma (Bio Groupe, 22 Erquy) et les Ptits Fruits de la Forêt (confitures et sirops, 35 Ercé-près-Liffré) ; les deux fournisseur non-locaux très motivés par le projet qui tenaient à se lancer avec nous dans cette expérimentation : Nomad Yo (yaourts végétaux, 29200 Brest) et Karine & Jeff (plats cuisinés en conserve verre, Revel, 31). Les contenants des produits Karine & Jeff sont revendus au plus proche du lieu de lavage à des producteurs qui utilisent des contenants similaires.
Une première expérimentation va être menée sur 6 mois, avant un point d’étape.