Actualités

Biocoop Scarabée Cesson : le magasin Phoenix renaît de ses cendres

La communication annonçant la réouverture du magasin de Cesson.

Le 16 juin 2018, notre site de Cesson fermait suite à un incendie. Après l’ouverture d’un magasin éphémère et la réouverture du restaurant Pique-Prune 4 mois plus tard, le magasin de Cesson rouvre ses portes le 17 avril dans ses locaux réaménagés.

 

MERCI. Ben oui, il faut quand même commencer par là, pour évoquer le sinistre qui a touché Cesson en juin dernier. Merci aux clients et sociétaires qui ont continué à nous être fidèles. A celles et ceux qui ont fait l’effort de changer leurs habitudes ou de faire quelques kilomètres de plus pour faire leurs achats dans un autre magasin Biocoop Scarabée, le temps que le magasin éphémère ouvre. C’est grâce à cette fidélité, et grâce à l’énergie de pas mal de personnes au sein de Scarabée, que la coopérative a pu traverser cette épreuve sans se retrouver en difficulté. Alors : MERCI !

Après le restaurant Pique-Prune en octobre, le magasin de Cesson rouvre ses portes le 17 avril au 8 avenue des Peupliers. Sans grands réaménagements, mais avec quelques petits « plus ». Allez zou : c’est parti pour la visite guidée…

cesson ephemere

Encore plus de vrac

Le rayon vrac sera enrichi d’une cinquantaine de références supplémentaires. Toujours avec le souhait de pousser un peu plus loin la logique du « 0 déchet ». Une nouveauté, qui arrivera prochainement en magasin : un distributeur proposera en vrac de la pâte à tartiner, de la confiture, et du miel.
Dernier projet à l’étude (mais là, il s’agit bien d’un projet, cela prendra plus de temps) : on étudie la possibilité de mettre à disposition un appareil permettant de réaliser sa crème d’amande sur place, à partir des amandes achetées en rayon.

Plus de fruits et légumes

Le rayon fruits et légumes, fer de lance de notre travail avec les producteurs locaux, est également légèrement agrandi par rapport à ce qu’il était avant l’incendie. Composé à l’origine d’un « îlot » et de 2 niveaux, il passe à 3 niveaux. Pas de grand changement sur le rayon frais, par contre, si ce n’est de nouvelles vitrines, mieux isolées, et moins gourmandes en énergie.

Un espace parents-bébés

C’est une des nouveautés de cette réouverture : le réaménagement de l’espace non-alimentaire. L’espace « cabine », où Anne Sophie-Huchet reprendra ses consultations diététiques, à été réduit au bénéfice d’un espace parents-bébé, où les mamans pourront, par exemple, allaiter leur petit.e, ou la.le changer (l’espace est équipé d’une table à langer et d’un lavabo). Ce lieu, pensé un peu comme un « cocon », est ouvert, mais situé dans un recoin, et équipé d’un rideau.
Autres changements liés à ce réaménagement du rayon non-alimentaire : la librairie a été replacée au fond du rayon, et l’espace jardinage, plébiscité à Cesson, a été agrandi.

Coin recette-minute et consultations diététiques

Nous le mentionnions plus haut : cette réouverture permet aussi la reprise attendue des consultations diététiques, avec Anne-Sophie Huchet. Mais aussi de l’animation du coin « recette-minute », toujours avec Anne-Sophie. Du lundi au vendredi, chaque midi, Anne-Sophie réalise en magasin une recette simple, gourmande et équilibrée. Vous pouvez lui demander conseil, et repartir avec la fiche-recette du jour.
Rappelons que Anne-Sophie est diététicienne diplômée d’Etat, phyto-aromathérapeute. Elle a également suivi les formations « Animatrice de cours de cuisine » et « La Diététique autrement » proposées par Brigitte Mercier-Fichaux.
En consultation diététique, elle peut vous accompagner sur des questions liées aux allergies alimentaires, à la nutrition des femmes enceintes, des bébés et des enfants, ainsi que des sportifs. Mais également sur des thèmes plus généraux : cholestérol, diabète, anémie, équilibrage alimentaire lié au poids.

Voilà, vous savez tout sur cette prochaine réouverture ! Le magasin éphémère reste d’ici là à votre disposition, au 12 avenue des Peupliers.

Biocoop Scarabée Cesson : réemménagement au 8 av. des Peupliers le 17 avril 2019.