En cette rentrée 2023, le directoire et le conseil de surveillance Scarabée souhaitent vous donner des nouvelles de la coopérative. Ci-dessous, leur lettre, que vous pouvez également retrouver en magasins et restaurants dans les jours qui viennent.
Chères adhérentes et consomma’ctrices,
Chers adhérents et consomma’cteurs,
Le directoire et le conseil de surveillance de la SCIC Scarabée souhaitent profiter de cette nouvelle rentrée pour vous donner des nouvelles de la coopérative.
Les différentes actions prises par le directoire, suivies par le conseil de surveillance et mises en place par toutes les équipes de Scarabée depuis la fin 2022, ont impacté de façon positive les résultats de la coopérative. Nous vous remercions grandement d’avoir été fidèles à la coopérative en poursuivant vos achats dans nos magasins existants.
De notre côté, nous avons remarqué depuis le mois de février une légère reprise du marché de la BIO. Nos efforts conjugués sur le terrain, l’implication des équipes, et le retour de votre fréquentation en magasins et restaurants ont porté leurs fruits. Notre situation intermédiaire à fin juin est positive avec un résultat à +200.000 euros et nous prévoyons un résultat à l’équilibre pour fin 2023.
A ce jour, l’activité de nos sites est positive, seul le magasin de Vern-sur-Seiche manque encore un peu de fréquentation, et donc de chiffre d’affaires, malgré l’investissement et le grand professionnalisme de l’équipe. Mais nous avons bon espoir que ce magasin trouvera rapidement le chemin de la croissance.
Nous devons rester pourtant très prudents car nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de marché tel que nous l’avons malheureusement vécu ces dernières années.
L’inflation n’est pas terminée et les coûts énergétiques ne sont pas à la baisse non plus, tandis que les tensions géopolitiques perdurent. La dégradation de notre environnement écologique entraine de l’inquiétude et freine la consommation. Espérons qu’elle incitera cependant à la réflexion sur le mode de consommation de chacun !
Malgré tous nos efforts pour limiter les augmentations tarifaires, les prix restent globalement à la hausse. Le secteur de la BIO s’en sort beaucoup mieux que la grande distribution qui, depuis 2 ans, accuse des hausses cumulées de plus de 24% (entretien du directeur de U sur France Inter le 12/09/23). Les écarts de prix se resserrent entre eux et nous, et nous savons que cela reste difficile pour vous consommateurs et consommatrices, qui devez arbitrer continuellement entre une consommation en BIO et d’autres choix plus faciles mais plus impactant pour l’environnement. En interne, notre équipe met tout en œuvre pour essayer de vous proposer des prix les plus attractifs possible, mais nous subissons également les hausses tarifaires de nos achats. En cette rentrée, pour vous accompagner le mieux possible et continuer de rendre la bio accessible au plus grand nombre, Scarabée vous propose une baisse de prix sur une cinquantaine de produits, que vous pouvez retrouver en magasins depuis début septembre.
La prochaine étape importante pour Scarabée est le passage devant le tribunal de commerce le 11 octobre prochain. Il actera, ou pas, notre plan de continuation et les conditions de celui-ci. Le directoire, au vu des résultats du premier semestre a bon espoir mais reste prudent.
A la suite de ce RDV, nous organisons une rencontre informelle :
le 19 octobre 2023, de 18h30 à 20h30 au restaurant Pique-Prune de Cleunay.
L’objectif est d’échanger avec vous sur cette nouvelle étape et la suite pour Scarabée.
Des membres du directoire et du conseil de surveillance seront présents pour répondre à toutes vos questions.
L’anniversaire des 40 ans de Scarabée le 5 septembre et vos témoignages lors des cafés papotes organisés à l’entrée des magasins ont été la preuve de votre attachement à la coopérative. Vos multiples questions sur la santé de Scarabée, vos nombreux témoignages sur l’importance de notre existence sont les preuves de l’attachement qui nous lie, au-delà de la distribution de produits BIO. Continuer à venir dans nos magasins est la façon la plus concrète dont vous disposez pour soutenir notre projet !
Soyez assurés que la totalité des équipes, le directoire et le conseil de surveillance mettent tout en œuvre pour être à la hauteur de cette fidélité dont vous faites preuve. Elle nous donne l’énergie de nous battre au quotidien et de porter le projet du développement de l’agriculture BIO encore plus loin.
Bonne rentrée et à très bientôt.
Le directoire et conseil de surveillance
Cet article vous plu ? Si vous souhaitez suivre notre actualité chaque mois avec une actu sur la vie de la coop, un engagement Biocoop et son application à Scarabée regardés à la loupe, et l’agenda des dates à retenir, abonnez-vous à notre newsletter.
S’abonner à la newsletter Scarabée