Pour les fêtes de fin d’année, les bouchers et les poissonniers de Scarabée vous font des propositions festives, bio, locale, en circuit court, comme toujours !
Au rayon boucherie du magasin de Cesson-Sévigné, Mickaël Couédic a prévu une large gamme de produits nobles pour les fêtes de fin d’année. À commencer par les incontournables best-sellers : chapons, dindes, pintades chaponnées, volailles et poulardes… Les désossés : chapons ou poulets sont présentés sous forme de rôtis et farcis avec des préparations maison, pain d’épices/figues, fruits secs… Suivant vos souhaits et sur commande, le boucher pourra aussi vous préparer une farce originale et inédite à votre goût, pistaches, abricots…
Les petites tablées seront aussi à l’honneur et pourront faire leur choix parmi les cuisses de canard à l’orange, les cuisses de poulet désossé et farcies, les pâtés en croûte (AOP de qualité supérieure), les boudins aux cèpes, au porto ou à la truffe… Sans oublier d’autres propositions gourmandes, à découvrir du côté des pièces de bœuf.
En circuit court, toujours
Les volailles viennent toutes de fournisseurs historiques de Scarabée en circuit court. Elles sont (bien) élevées à la ferme de Naot Breizh à La Chapelle-Chaussée ou dans la ferme de l’Aulne à Langouët, chez les Poulets de la Marquise à Redon et chez Palace Poulette à Mellionnec dans le sud des Côtes d’Armor (uniquement pour les dindes de Noël).
Côté prix, pour les petits comités, Mickaël conseille, par exemple, de se tourner vers les paupiettes de cuisses de poulets désossées et farcies. Une petite astuce à prix raisonnable.
Pour avoir la certitude de disposer de la pièce de viande que l’on a choisie, les commandes sont à passer préférentiellement avant le samedi 16 décembre et seront à récupérer le samedi 23 décembre dernier délai. En effet, les magasins Scarabée seront fermés le dimanche 24 décembre, et oui c’est dimanche !
Et du côté de la poissonnerie
Vincent Wrobel, poissonnier chez Scarabée Saint-Grégoire, proposera sur son étal, au mois de décembre, des produits de saison et festifs. Bien sûr, on devrait pouvoir compter sur les noix de Saint-Jacques de Saint-Brieuc, les huîtres de la baie de Paimpol certifiées non triploïdes ou le bar de ligne de la Pointe du Raz. Du côté des nouveautés, le rayon poissonnerie disposera cette année de terrines de poisson et rillettes de maquereau, saumon et truite, disponibles à la coupe. Idéal pour une petite entrée de la mer bon marché. Les budgets serrés pourront se tourner vers la délicieuse dorade grise, qui se cuisine comme le bar. Attention cependant, on oublie trop souvent que la pêche côtière n’est pas un long fleuve tranquille et que l’hiver reste une saison compliquée pour les sorties en mer. Accélération de la demande et conditions météo incertaines font que les prix ont parfois tendance à grimper sec, malgré tous les efforts des poissonniers Scarabée qui s’approvisionnent au « cul du bateau ».