Actualités

Scarabée, la SCIC en vie, en vrai

Après une première soirée de réflexion partagée autour du projet coopératif de Scarabée, un groupe de seize associé.es (salarié.es, consommateurs et consommatrices, fournisseuses et fournisseurs) s’est à nouveau réuni pour établir les priorités des projets à venir. Parce que la coopération ce n’est pas que sur le papier !

Dans la poursuite du world café de l’automne, cette soirée du 30 novembre a permis à chaque personne de partager son point de vue en déterminant au jugement majoritaire les projets à mettre en œuvre en priorité. Et voici le résultat !

Objectif neutralité carbone : cap sur la formation et sensibilisation

Formations, conférences, ateliers participatifs pour amplifier la sensibilisation à l’écologie de toutes les parties prenantes de notre coopérative, telle est la priorité identifiée par le groupe améliorer les comportements de chacune et de chacun vers la neutralité carbone. Dès 2024, Scarabée s’engage à mettre en œuvre plusieurs propositions. Fresque du climat ou du numérique, sensibilisation aux impacts de la mode, ateliers autour de nos choix de consommation d’énergie…  une palette de possibles, pour s’améliorer en continu au travers de nos comportements quotidien.

Ancrage territorial : consolider le collectif

Comment s’ancrer davantage sur le territoire qui nous a vu naître et grandir ? Le groupe a choisi en priorité d’aller chercher de nouveaux et nouvelles associé.es pour élargir les conseil de surveillance et consolider les groupes (ou « catégories d’associé.es ») existants : consommateur.ices, salarié.es, fournisseur.euses, personnes ressources, partenaires financiers, partenaires de l’économie sociale et solidaire. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’ensemble on va bien plus loin. Au-delà de la boutade, nous sommes toutes et tous convaincu.es que ce qui fait notre force, c’est le collectif. Amplifier la diversité des associé.es est la garantie d’un projet riche et partagé où chaque voix se fait entendre pour répondre à l’urgence écologique et poursuivre coûte que coûte notre raison d’être « moteur de la transition écologique et sociale ».

Scarabée, employeur exemplaire : le congé respiration bientôt possible

Scarabée ce sont des magasins, des restaurants, un salon de coiffure. Ou plutôt, Scarabée, ce sont des conseillères et conseillers, ce sont des cuisinières et cuisiniers, ce sont des coiffeuses, ce sont aussi des managers, un directeur commercial, un responsable informatique, une chargée de communication, une responsable des ressources humaines… Bref, Scarabée, c’est également un employeur qui se veut exemplaire.

C’est en visant la première marche du podium (rien de moins !) que la coopérative choisit d’expérimenter en priorité le congé respiration. Le congé quoi ? Le congé respiration, c’est la possibilité pour un ou une salarié.e d’aller prendre l’air une semaine, un mois ou un an, en mettant ses compétences au service d’une association, d’un ou d’une maraîchère bio, d’un ou d’une artisane locale. Objectif : découvrir les richesses humaines et professionnelles du territoire et continuer à donner du sens à son métier. C’est une nouveauté enthousiasmante pour Scarabée, les modalités de ce congé un peu spécial seront fixées dans les prochaines semaines.

Nouveau service : échanges de talents en vue

Chez Scarabée, nous avons à cœur de nous améliorer en continu. L’évolution des produits ou services est notre ligne de conduite pour mettre en œuvre très concrètement les mesures qui nous rendent fier.es de ce que nous sommes, une coopérative d’intérêt collectif au cœur de l’économie sociale et solidaire. Objectif 2024 : créer une communauté pour la mise en place d’échanges de services, de talents et de compétences entre les clientes et clients et toutes les parties prenantes de la coopérative. Parce que nous avons tous un talent génial et précieux à partager !

 

Chacune de ces quatre thématiques continuera d’être alimentée par des projets qui seront progressivement mis en œuvre en coopération avec les associé.es intéressé.es pour poursuivre. Prochain temps de travail : le 16 janvier 2024 sur le rôle des sociétaires et la vie politique.