Actualités

On dit STOP au vol!

vrac scarabée
Malgré les mesures mises en place, les vols continuent dans nos magasins Scarabée. Nous allons devoir prendre de nouvelles dispositions pour lutter contre ces incivilités. On vous explique tout.

Dans le jargon du métier, on appelle ça la « démarque inconnue ». C’est à dire la différence entre le chiffre d’affaires théorique et le chiffre d’affaires réel. À Biocoop Scarabée, elle est de 1,6% alors que, dans la distribution, elle varie entre 0,3 et 0,6%. En cause, toutes les pertes et écarts de stocks non identifiés et les vols perpétrés dans nos magasins. Les vols concernent plus particulièrement les rayons Vrac, Fruits et légumes, Cosmétiques et Non-alimentaire. Tous les magasins sont concernés.

Quels vols ?

Rajouter quelques dizaines de grammes de denrées dans un sachet déjà pesé, se « tromper » d’ingrédient sur la balance pour bénéficier d’un prix au kilo nettement plus avantageux… tels sont deux des actes malveillants que nous observons le plus fréquemment dans le rayon vrac.

Déjà, il y a deux ans, nous vous faisions part de notre désarroi et promettions de prendre des mesures pour tenter d’endiguer le phénomène. Les choses n’ayant guère évolué, nous allons devoir nous résoudre à renforcer ces mesures, même si, vous vous en doutez, nous ne le faisons pas de gaieté de cœur. Le dispositif n’est agréable ni pour la personne contrôlée qui la plupart du temps n’a rien à se reprocher, ni pour les équipes en magasins, contraintes de jouer les gendarmes.

Quelles mesures ?

Première mesure, et vous l’avez sans doute déjà constaté, nous vous demandons de bien vouloir ouvrir vos sacs, sacs à dos, cabas et de nous montrer les pieds de vos poussettes, lors de votre passage en caisse. Deuxième mesure : nous allons accentuer les vérifications de vos pesées au moment de régler vos achats et ce, de manière aléatoire. Ces vérifications se feront sur des créneaux définis au hasard et à l’avance dans la journée. Rien de personnel, donc. Un petit message apposé bien en vue sur la balance vous en informe déjà au moment de la pesée de vos sacs de vrac. Deux types de contrôles peuvent être effectués lors de ces pesées inopinées : des contrôles visuels au cours desquels les équipes en caisse vérifient que le contenu des sacs correspond bien à ce qui est mentionné sur l’étiquette… et des contrôles de poids, au cours desquels nos collègues vérifient que le poids indiqué est correct.

Par ailleurs, nous allons former nos collaborateurs et collaboratrices en magasins qui seront plus vigilant.e.s d’une manière générale. Ils seront secondés par un système de vidéosurveillance qui permettra de détecter les personnes malveillantes.

De notre côté et en interne, nous allons mettre en place une meilleure gestion des flux, c’est-à-dire un système performant de vérification des entrées et sorties en magasin. Seront notamment installées des barrières anti-retour et des délimitateurs de caisses.

Merci pour votre fairplay !

Nous tenons à vous remercier d’avance pour votre compréhension, votre collaboration et votre fairplay face aux mesures que nous nous sommes résolus à prendre. Nous savons la grande majorité de nos clientes et clients honnêtes, mais nous voulons en finir avec les comportements malhonnêtes d’une minorité, dont les conséquences peuvent impacter chacun.e d’entre nous.