Lutter contre l’usage des pesticides, c’est une des missions poursuivies par votre coopérative. En offrant des débouchés aux paysannes et paysans bio par exemple, mais aussi en permettant aux clientes et clients de Scarabée de soutenir Générations Futures grâce au don militant.
Le don militant passe le relais. Après Terres de Liens, c’est au tour de Générations Futures de bénéficier de l’arrondi en caisse. Le principe est simple : arrondir son ticket de caisse à l’euro supérieur pour financer les actions d’une association engagée comme nous dans le développement d’une agriculture qui préserve l’environnement et la santé. Dès le 1er avril, passage de relais à Générations Futures, association emblématique de lutte contre l’usage des pesticides.
Continuons le combat
« Nos enfants nous accuseront », c’est le titre d’un documentaire grand public de Jean-Paul Jaud salué par la critique il y a déjà 15 ans ! C’est aussi la responsabilité qui nous oblige de faire tout notre possible pour éradiquer les pesticides de notre environnement. Il en faut, des associations comme Générations Futures pour lutter pied à pied contre l’usage des pesticides.
Glyphosate, chlorpyrifos, sulfoxaflor, métam sodium… autant de jolis petits noms pour désigner ces poisons présents dans les pesticides. C’est-à-dire dans les champs où nous travaillons ou que nous côtoyons, dans l’alimentation que nous mangeons, dans les plastiques dont sont faits nos contenants… Générations Futures, fondée en 1996 par François Veillerette, agit concrètement pour dénoncer l’usage des pesticides et soutenir les victimes.
Plaidoyers, études, enquêtes approfondies, actions en justice. Tels sont les moyens déployés par l’association pour stopper le poison. C’est un peu – beaucoup – grâce à Générations Futures que certains pesticides sont interdits à la vente dans les jardineries, que Triskalia a été condamnée à indemniser deux de ses salariés, que la loi Labbé visant à interdire l’usage des pesticides aux collectivités et aux particuliers est adoptée ou qu’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été adoptée en France.
En décidant de donner quelques centimes à chaque passage en caisse chez Scarabée, vous avez le pouvoir de contribuer à ce combat. Et à l’avènement – soyons ambitieux – d’un monde sans pesticide !