Actualités

Rapportez-moi : suspension temporaire du programme de réemploi

Sticker-réemploi-rapportez-moi

 Lancé il y a un peu plus d’un an, le service de réemploi de contenants en verre « Rapportez-moi » doit de nouveau se mettre sur pause le temps de se réorganiser. Explications.

« Rapportez-moi », c’est le programme de réemploi des contenants en verre initialement lancé par Scarabée, La Feuille d’Erable, Uzaje (qui s’est retiré depuis) et une dizaine de productrices et producteurs locaux. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, toutes les informations sur le programme sont disponibles ici.

Un peu plus d’un an après son lancement, le programme a déjà vécu beaucoup de bouleversements : mis en place début mars 2020, il a été stoppé net par l’arrivée de la Covid-19 et le premier confinement. S’en suivent ensuite une série d’arrêts et de remises en place liés à la situation sanitaire fluctuante, aux difficultés techniques rencontrées et au retrait d’un partenaire clef en cours de route.
Un début de vie compliqué pour notre programme de réemploi, donc. Même si cela n’a jamais douché notre enthousiasme, ni le vôtre, client.e.s-sociétaires, toujours prompts à déposer vos contenants en magasins !

Une nécessaire standardisation

Alors quoi de plus cette fois ? Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette décision.
D’une part, la trop grande diversité des contenants de nos fournisseuses et fournisseurs locaux ainsi que les retours de contenants non-éligibles au réemploi imposent un tri très chronophage aux équipes des magasins, mais aussi aux équipes de notre station de lavage partenaire, La Feuille d’Erable. Ce temps de tri impacte évidemment le coût final de l’opération, que nos producteurs et productrices ne peuvent supporter.

D’autre part, notre station de lavage partenaire n’est pas en mesure de répondre aux standards de lavage sur les bouteilles en verre, prestation qu’Uzaje réalisait avant son départ du projet. Concernant les bocaux, la ligne de lavage actuelle de la Feuille d’Erable ne peut pas gérer correctement la diversité des bocaux de nos fournisseuses et fournisseurs locaux. L’entreprise a donc entamé une recherche d’équipements adaptés pour pouvoir traiter l’afflux et la diversité de contenants, mais investir dans une telle ligne de lavage, qui réponde à toutes les exigences d’hygiène et de logistique ne se fait pas en un jour, sans compter les ressources humaines que le fonctionnement et la maintenance ce type de ligne supposent.

Au final, la seule solution pour créer une boucle de réemploi pérenne est de standardiser les contenants utilisés par nos fournisseuses et fournisseurs locaux. Et ça, ce n’est pas rien. Cela signifie trouver 1 ou 2 modèles standards qui conviennent à une majorité de nos productrices et producteurs locaux, de trouver les approvisionnements initiaux, de réaliser tous les tests d’hygiène nécessaires, d’adapter les logistiques de livraison de chacun (et oui, nouveau contenant veut aussi dire aussi nouvelle taille de cartons, ajustements des transports, etc.). Sans parler des tests de lavage à réaliser en parallèle, pour définir les types de colles et d’étiquettes compatibles, que chacun devra ensuite adapter à ses produits.

Un beau projet collectif qui nécessite une sacrée coordination et… du temps. C’est la raison pour laquelle l’équipe projet qui travaille sur le programme de réemploi a décidé de suspendre temporairement la collecte de contenants. Mais le projet ne s’arrête pas pour autant !

Biocoop Scarabée dans les starting-blocks

Nous travaillons depuis plusieurs mois déjà à la mise en place de cette standardisation. Il s’agit d’un changement conséquent, mais nous sommes portés par la volonté et l’envie d’apporter des solutions concrètes aux enjeux écologiques et environnementaux qui nous font face. Des solutions se dessinent déjà et nous espérons pouvoir reprendre le programme « Rapportez-moi » dans quelques mois dans nos magasins, avec des contenants standardisés et une solution simplifiée. En parallèle, nous suivons également de très près les évolutions au niveau national sur la standardisation des contenants (travaux actuellement menés par Biocoop, Citéo et plusieurs productrices et producteurs engagés).

Nous vous informerons bien évidemment de la reprise du dispositif, sur nos supports de communication habituels comme en affichage-magasins.

Un grand merci encore à toutes les clientes et les clients, sociétaires ou non, qui jouent le jeu du « Rapportez-moi » !