Actualités

Scarabio Festival #3 : « Faire soi-même »

Dimanche 10 septembre aux Halles Martenot aura lieu la 3ème édition du Scarabio Festival autour d’un thème écologique, économique et participatif :  » Faire soi-même « . Ateliers, démo, conférences, grand marché des producteurs : c’est le grand RDV Scarabéen de l’année, on vous attend nombreux !

Blogs, tutos, forum, ateliers : le  » Do it yourself  » (DIY ou di aïe ouaï pour les anglophobes) a le vent en poupe ces dernières années. ça tombe bien : bien avant que cela soit à la mode, le DIY était au cœur du programme d’animations à Scarabée : cours de cuisine, fabrication de cosmétiques et lessiviels, ateliers aroma, jardinage… Parce que faire soi-même (sa cuisine, ses lessiviels, son potager), au-delà d’être un plaisir et une occasion de partager, c’est aussi plus écologique et plus économique.

La Petite Fabrique
Le  » Faire soi-même  » sera donc au cœur d’un espace baptisé  » La Petite Fabrique « , où vous pourrez apprendre à réaliser : vos savons, votre placard bio à bocaux, votre sac à courses pliable, vos produits de base ménagers ou cosmétiques, vos petits gâteaux, vos semences, vos mini-jardins dans des supports insolites, votre four solaire. Et oui, rien que ça… Il va falloir faire des choix !

Côté  » démo  » (où vous pourrez voir faire, échanger, mais pas faire vous-même par-contre), vous pourrez découvrir : la fabrication de graines germées, une dégustation vins et tartinables à faire soi-même, une huile aroma anti-douleur, et la réalisation de sels de bain.

 

Espace  » conférences « 
Le thème de cette édition se retrouvera également dans le programme des conférences ; Sophie Persehais, productrice de plantes à Baulon fidèle au Scarabio Festival, donnera une conférence intitulée  » Faire soi-même ses tisanes  » (culture des plantes, séchage, composition des mélanges…) ; Anne-Sophie Huchet interviendra sur le thème  » Faire soi-même son placard bio  » (les produits incontournables et leurs intérêts diététiques). Et puisque le Scarabio Festival est, aussi, l’occasion de parler de Scarabée et de ses engagements, une conférence sera dédiée à  » La bio selon Scarabée Biocoop « , avec Isabelle Baur, présidente du Directoire, un fournisseur local et un responsable de rayon fruits et légumes à Scarabée (participation des intervenants en cours de programmation).

Marché des producteurs et espaces partenaires
Comme chaque année, le Scarabio Festival est aussi l’occasion de rencontrer une partie des fournisseurs locaux de Scarabée, dont certains, compte-tenu de leurs contraintes professionnelles, peuvent difficilement se rendre disponibles pour des animations en magasins au cours de l’année. Quarante-cinq fournisseurs seront présents pour cette édition : maraîchers, boulangers, producteurs-transformateurs en crèmerie, produits d’épicerie sucrée ou salée, boissons… C’est l’occasion de venir les rencontrer et échanger avec eux.

Galleco, monnaie partenaire
Comme l’année dernière, le Galleco sera la monnaie partenaire du Scarabio. Les achats durant cette journée, sur le marché des producteurs comme sur les stands de restauration Pique-Prune et à la buvette, se feront donc en Galleco. Pour fluidifier les échanges d’euros en Galleco, 2 pôles de change seront disposés à chaque entrée des Halles, et un pôle « ambulant » ambulera au niveau de l’espace restauration Pique-Prune, le temps du déjeuner. Rappelons que le Galleco est une monnaie développant une économie solidaire locale, un projet qui trouve un écho avec celui de Scarabée…
Nouveauté cette année côté partenaires, et on en est pas peu fiers : l’énergie du Scarabio Festival sera fournie à 100% par Enercoop, seul fournisseur français coopératif d’énergie 100% renouvelable. Comme le sont nos magasins et nos restaurants, tout au long de l’année.

Scarabio Festival  » Faire soi-même  » dimanche 10 septembre de 10h à 18h aux Halles Martenot, place des Lices, à Rennes. Entrée libre. Inscription aux ateliers sur place. Prévoyez vos sacs ou cabas si vous voulez faire des achats, nous n’en distribuerons pas. Espace restauration Pique-Prune et buvette.

Vous êtes un(e) adhérent(e) de Scarabée vitaminé(e) et souhaitez venir donner un coup de main pour l’installation, le déroulement et/ou la remballe du Scarabio Festival : nous vous invitons à contacter Pierre Hugues sur ph.brehier@scarabee-biocoop.fr.
Vous êtes un bocal animé par des valeurs d’écologie et d’économie circulaire : demandez à vos utilisateurs de vous déposer dans un magasin Scarabée, afin de trouver une seconde vie lors d’un atelier  » Scarabio « . Un caddie vous accueillera sur tous les magasins, sauf Vasselot (pour une question de place).