Ingrédients
Pour 4 personnesPour la pâte à ravioles :
- 200g de farine T65
- 2 jaunes d’œufs
- 5 cl d’huile d’olive
- 5 cl d’eau
- Sel
Pour la garniture :
- 150 g de chair de courge
- 50g d’emmental râpé
- 15g de pignons de pin
- 3 cl d’huile d’olive
- sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sur un plan de travail, réaliser une fontaine avec la farine et le sel. Battre les œufs en omelette avec l’eau et l’huile. Verser le liquide au centre de la farine. À l’aide d’une main, mélanger le liquide avec la farine. Puis avec les deux jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique.
- Filmer et laisser reposer à température ambiante.
- Pendant ce temps-là, couper la courge en deux, retirer les graines et filaments. Badigeonner d’huile d’olive, parsemer de sel et de poivre. Enfourner pour 1h environ.
- Une fois cuit, retirer la chair à l’aide d’une cuillère et écraser grossièrement avec une fourchette. Ajouter l’emmental, les pignons de pin, l’huile d’olive et laisser refroidir.
- Abaisser la pâte à ravioles le plus finement possible sur une planche farinée puis à l’aide d’un emporte-pièce, détailler la pâte.
- Déposer au centre du ravioli de la farce ainsi que quelques pignons de pin. Humidifier légèrement le tour du ravioli, couvrir d’un second rond de pâte et souder les bords deux à deux en appuyant bien. Répéter l’opération.
- Porter à ébullition un grand volume d’eau salée et faire cuire les raviolis pendant 3 min.
- Retirer les raviolis à l’aide d’une écumoire.
- Servir accompagnée d’une salade.