Actualités

Magasins : ce qu’il se passera en cas de coupure électrique

rayon vrac et frais magasin Scarabée Biocoop Vern-sur-Seiche

Alors que le risque de coupure d’électricité en France s’éloigne cet hiver, selon RTE, une procédure a, malgré tout, été mise en place par la coopérative pour s’y préparer. Alors, qu’est ce qu’on fait si « y’a plus de jus » ?

Y aura-t-il des coupures cet hiver ? A priori non rassurent les dirigeants du réseau de distribution électrique français. Mais… on ne sait jamais ! Voici le plan d’attaque de Scarabée si l’électricité venait à manquer.

Selon Ecowatt, site gouvernemental d’informations sur l’état de la consommation électrique en France, les coupures électriques, s’il y en avait, devraient intervenir entre 8h et 13h et 18h à 20h… ce qui toucherait le fonctionnement de nos magasins. Mais, elles ne devraient pas durer plus de deux heures.

Les équipes de Scarabée seront, dans ces cas là averties la veille, en fin d’après-midi. Un laps de temps qui permettra de s’organiser en interne.

 

Enercoop

Pour rappel, Scarabée fait confiance à Enercoop pour son approvisionnement électrique. Ce fournisseur engagé rémunère directement les producteurs d’électricité renouvelable et finance la transition énergétique citoyenne en France.

Quel impact ?

Quand on vend des produits, frais notamment, notre dépendance à l’électrique est malheureusement importante, mais ce n’est pas tout. Une coupure entraînerait chez nous, comme chez tous les commerces alimentaires, un défaut de fonctionnement au niveau du système informatique, des balances, de l’éclairage, de la production de froid et des portes automatiques. Avec, donc des conséquences sur l’ouverture des magasins.

En cas de coupure le matin : l’heure d’ouverture de votre magasin sera décalée à l’heure de fin de la coupure… mais soyons précis. En cas de coupure de 8h à 10h : le magasin ouvrira ses portes à 10h30, en cas de coupure de 9h à 11h : le magasin ouvrira ses portes à 11h, en cas de coupure 10h à 12h : le magasin ouvrira ses portes à 12h… Idem pour 13 h !

En soirée, si le dernier créneau venait à être coupé (18h à 20h), le magasin fermera ses portes à 18h. Attention, l’accès au magasin sera restreint 15 minutes avant l’heure de fermeture.

Bien sûr, un affichage sera prévu dans chaque magasin pour vous informer de ces changements, l’information sera aussi mise en ligne sur notre site Internet et nos pages Facebook et Instagram aussi rapidement que possible.

Du côté du frais

Côté rayon frais, une astreinte en magasin s’assurera de contrôler la température du frais et du surgelé pour éviter toute rupture de la chaîne du froid et assurer la sécurité sanitaire des aliments. Comme ça, pas de tracas.

 

Lire aussi :

Insecticides : la France renonce aux néonicotinoïdes

Épandage de pesticides : une bonne nouvelle pour débuter l’année

Bilan d’un hiver solidaire

 


Cet article vous a plu ? Vous pouvez suivre notre actualité chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

S’abonner à la newsletter Scarabée